Databac

étude de la fable « le loup et les bergers » extrait du recueil Fable

Publié le 21/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : étude de la fable « le loup et les bergers » extrait du recueil Fable. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.
La Fontaine est un auteur du XVII em siecle qui appartiens au mouvement littéraire du classicisme. Celui-ci se défini tout d’abord par le recourt aux textes anciens car ils estimaient que les œuvres antique pouvais être considérer comme des modèle de perfection. D’autre part la recherche de la société et de l’équilibre permettaient d’embellir les œuvres - en 1630 un ensemble de principes et de contraintes va définir a cela se rajoute la règle de bien séance et de vraisemblance bien séance : le comportement des personnage devait être conforme à leur origine, interdiction de représenter sur scène des actes violent, et proscrire toute allusion au sexe et éviter les biens matériel comme l’argent vraisemblance : le thème de la pièce devait être la plus vrai possible. la fontaine c’est inspirer d’Ésope fabuliste grec du XVIIème siècle avant J-C. Il a rédiger un 30ene de texte ou la moral apparaît a la fin et peut s’apparenter a une vérité simple et inévitable. LF dira : « je me sert d’animaux pour instruire les homme » cela suppose qu’il utilise les animaux, il les personnifies voir les anthropomorphise pour ne pas être censurer un apologue : court récit a visé didactique ( fable, les compte philosophique, et les parabole) analyse de la fable le loup et le berger : méchant est prédateur = imagine inconsciente - vers 1 : énoncé paradoxal (loup rempli d’humanité) le déterminant « un » montre qu’on désigne un loup en particulier - vers 2 : intrusion du narrateur (LF) - vers 4 et 5 : il attribue au loup une conscience et une réflexion sur sa cruauté - vers 6 : le loup donne la vision qu’ont les gens sur lui. - Vers 7 : le déterminant « le » désigne l’espèce en général - vers 34 : le déterminant « ce » désigne le loup de la fable. Structure : vers 1 à 5 : énoncé paradoxal car doté le loup d’humanité va à l’encontre même de la nature ce dernier vers 1 à 3 : antithèse (humanité = cruauté) renforce le paradoxe vers 6 à 33 : insertion de discours direct qui fonctionne comme un monologue délibératif

« Révision procédés rhétoriques: registres ou tonalités: permettent de donner les sentiments qui émergent du texte - registre lyrique: épanchement des sentiments pas le biais du je - registre fantastique: alliance du réel et de l’imaginaire - registre didactique: tirer un enseignement - registre épidictique : éloge ou blâme de qlq ou de qlq chose - registre comique: comique de gestes comique de mots comique de situations - ironie: dire l’inverse de se que l’on pense - registre pathétique qui suscite la pitié - registre dramatique entre la vie et la mort - tragique la mort - registre épique sont conter les exploits d’un héros - registre satirique se moquer ironiquement recourt a la raillerie - registre polémique qui suscite un débat type de texte argumentatif narratif descriptif explicatif injonctif Séquence 1 : étude d’un texte argumentatif du 16em au 18em siècle : I) étude d’une œuvre intégrale : supplément au voyage de Bougainville de Diderot II) Groupement de textes ( la fontaine, montaigne…) 1) étude de la fable « le loup et les bergers » extrait du recueil Fable La Fontaine est un auteur du XVII em siecle qui appartiens au mouvement littéraire du classicisme.

Celui-ci se défini tout d’abord par le recourt aux textes anciens car ils estimaient que les œuvres antique pouvais être considérer comme des modèle de perfection.

D’autre part la recherche de la société et de l’équilibre permettaient d’embellir les œuvres - en 1630 un ensemble de principes et de contraintes va définir a cela se rajoute la règle de bien séance et de vraisemblance bien séance : le comportement des personnage devait être conforme à leur origine, interdiction de représenter sur scène des actes violent, et proscrire toute allusion au sexe et éviter les biens matériel comme l’argent vraisemblance : le thème de la pièce devait être la plus vrai possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles