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Le loup et les bergers: Comment le fabuliste dénonce-t-il l’hypocrisie des reproches animaliers dans cette fable ?

Publié le 24/12/2021

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« Le loup et les bergers : Projet de lecture : Comment le fabuliste dénonce-t-il l’hypocrisie des reproches animaliers dans cette fable ? v1-v5 : Mouvement 1 : La presentation du loup ❏ Dans un premier temps , la fable s’ouvre avec la présentation du loup ou le loup apparaît comme humain et altruiste .

● Le fabuliste nous montre le caractère bien spécial de ce loup dans le vers 1 , grâce à la phrase antithétique suivante :Un loup rempli d’humanité , cette dernière vient casser le stéréotype du “grand mechant loup” fort populaire .

Puisque on vient associer le loup , qui est théoriquement un animal féroce à ce qu’il y a de mieux chez l’homme , l’humanité .

● Cet effet est d’autant mis en abîme grâce à la digression a la ligne 2 , “S'il en est de tels dans le monde”,et crée en parallèle une certaine complexité avec le lecteur .

● Qui plus est , dans les lignes 1 , 3 et 4 , on remarque un splendide procédé , soit une ri me continu avec les termes ``l'humanité" , “ cruauté” , “nécessité” .

Celui-ci amène indirectement l'idée que le loup tue et dévore par instinct vital et non pas par choix . ● Ainsi le premier mouvement se termine sur la phrase ironique “Une réflexion profonde” le « réflexion » souligne avec l'adj.

« profondes » les qualités intellectuelles et morales de l'animal. Ce loup n’est pas une bête brute, mais est, au contraire, capable d’une « réflexion profonde” v6-v22: Mouvement 2: Le monologue délibératif du loup ❏ Dans un deuxième temps , la fable bascule dans le monologue délibératif du loup.

● La réflexion du loup est introduite par un discours direct ou le loup mène une réflexion sur la haine subite et délibère sur une possible décision de changer de régime alimentaire .

● La question rhétorique (v.6)“Je suis haï,dit-il,et de qui ? “ montre la réflexion du loup .

● Il expose ainsi les souffrances que lui occasionne sa voracité en développant une plainte où il se pose en victime par le biais d’un jeu de question-réponse qui montre que la haine qui lui est vouée est universelle («et de qui? de chacun», v.

6) tout comme la maxime «Le Loup est l’ennemi commun» (v.

7) au présent de vérité générale et l’énumération «Chiens, Chasseurs, Villageois» au vers suivant.

● Il concrétise cette haine grâce la référence historique (v10-11) qui s'avère être un véritable argument historique mais également grâce à la double négation en parallélisme (v.12-15) qui montrent que la haine des Loups touche l’ensemble des hommes insistent encore sur le sentiment qu’a l’animal d’être persécuté. ● Le monologue tenu par le Loup est délibératif,débat dont le but final est de prendre une décision.

● Le loup confronte ses actions à la pensée de ses ennemis, car après avoir considéré les gains dérisoires que lui procure sa voracité face aux souffrances qu’elle génère, le loup décide de renoncer au statut de carnivore.

Cette prise de décision est mise en valeur par l’interjection («Eh bien», v.

19) qui annonce une conclusion. ● Cela est accentué par L’emploi de l’impératif présent («ne mangeons plus», v.

19; «paissons», v.

20; «broutons», v.

20; «mourons», v.

20) indique alors le fait que le Loup a pris. »

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