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POURQUOI NAPOLEON EST-IL CONTROVERSE AUJOURD’HUI ?

Publié le 01/12/2021

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« P O U RQU OI N AP O LE O N E S T-I L C O N TR OVER SE A U JO U RD’H U I ? N é à A ja ccio e n 1 769, N apolé on a à p ein e 2 0 a ns a u d ébut d e la R évo lu tio n f r a nça is e .

Il n ’e st q ue c a pit a in e q ua nd il fa it s e s p re uve s à T o ulo n e n 1 793 a prè s q ue le s r o ya lis te s s e s o nt e m paré s d e la v ille e t l'o nt liv ré e a ux B rit a nniq ues.

Il r e m porte le s iè ge e t c e tte v ic to ir e m ontr e s o n h abile té m ilit a ir e p ré co ce .

C es b ata ille s v o nt lu i p erm ettr e d e b ris e r le s c o alit io ns e uro péennes m onarc h iq ues l ig uées c o ntr e la F ra nce a prè s la R évo lu tio n f r a nça is e .

E lle s le r e ndent a ussi i m mensé m ent p opula ir e , c e q ui n ourrit s e s a m bit io ns p olit iq ues.

N apolé on v a v iv re u ne a sce nsio n fu lg ura nte e t o nze a ns a prè s s a p re m iè re b ata ille , il d evie nt E m pere ur e n 1 804.

E n ta nt q ue c h ef d ’É ta t, il v a ê tr e à l’o rig in e d e n om bre use s r é fo rm es q ui e xis te nt to ujo urs a ujo urd ’h ui.

Il a , e n e ff e t, la is sé u ne tr a ce in délé bile à t r a ve rs la c ré atio n d e n om bre use s in stit u tio ns a dm in is tr a tiv e s.

O n lu i d oit , e ntr e a utr e s, la B anque d e F ra nce m ais a ussi le s c o m munes e t d éparte m ents , le C ode c iv il, le s ly cé es, le s u niv e rs it é s e t le b acca la uré at.

N apolé on B onaparte e st u n d es p ers o nnages p olit iq ues fr a nça is le s p lu s c o nnus d ans le m onde.

Il m eurt e n 1 821 à l 'â ge d e 5 1 a ns à S ain te -H élè ne.

C ependant c e rta in es d e s e s d écis io ns p olit iq ues s o nt a ujo urd ’h ui tr è s c o ntr o ve rs é es. E n e ff e t, N apolé on f a it l 'o bje t d 'i n nom bra ble s p ublic a tio ns e t c o ntr o ve rs e s. A dm ir é p ar l e s u ns p our s o n g énie m ilit a ir e e t l a c o nstr u ctio n d e l 'É ta t e t d u d ro it m odern e, i l e st m épris é p ar d 'a utr e s q ui v o it u n d ic ta te ur s a nguin air e q ui m it l 'E uro pe à f e u e t à s a ng, e nte rra nt l e s i d éaux d e l a R évo lu tio n e t r é ta blis sa nt l 'e scla va ge. N apolé on m et f in à l a R épubliq ue e n c o m metta nt u n c o up d ’É ta t e n 1 799 p uis i n sta ure l ’E m pir e , c e q ui c h ange r a dic a le m ent l e c o urs d e l 'h is to ir e d e F ra nce . A s o n a rriv é e a u p ouvo ir , i l m et u n t e rm e à d e n om bre ux p ro grè s i n sta uré s p ar l a R évo lu tio n f r a nça is e , i l r e m et e n p la ce l a c e nsu re e n 1 810 c a r s e lo n l u i « l e d ro it d ’im prim er n ’e st p as d u n om bre d es d ro it s n atu re ls » . L es l ib erté s d ’e xp re ssio n, d e r é unio n o u d e l a p re sse s o nt s u pprim ées a u p ro fit d ’u n É ta t a uto rit a ir e e t d ’u ne s u rv e illa nce a ccru e d e l a p opula tio n. N apolé on a ff ir m e é gale m ent l a d om in atio n m ascu lin e e n F ra nce . L es a cq uis d es f e m mes d ura nt l a R évo lu tio n, l a m ajo rit é j u rid iq ue o u l ’é galit é d es é poux t a nt d ans l e ur v ie c o m mune q u’e n c a s d e s é para tio n n ’e xis te p lu s. A ve c l e C ode c iv il d e N apolé on, l a f e m me r e devie nt u ne m in eure s o us l ’a uto rit é d e s o n m ari c o m me d ans l ’a rtic le 2 13 “ le m ari d oit p ro te ctio n à s a f e m me, l a f e m me o béis sa nce à s o n m ari” , d ans l ’a rtic le 2 29 “ le m ari p ourra d em ander l e d iv o rc e p our c a use d ’a dult è re d e s a f e m me” o u e nco re d ans l ’a rtic le 3 73 “ le p ère s e ul e xe rc e l ’a uto rit é [ p are nta le ] d ura nt l e m aria ge” e t d ans l ’a rtic le 1 1 24 “ le s i n ca pable s d e c o ntr a cte r s o nt : l e s m in eurs , l e s f e m mes m arié es [ ...]” . S i N apolé on e st s o uve nt l o ué p our a vo ir i n té gré l e s j u if s à l a n atio n f r a nça is e , i l e st a ussi à l ’o rig in e, l e 1 7 m ars 1 808, d ’u n d écre t s u rn om mé l e « d écre t i n fâ m e » : u n a cte r é gle m enta ir e q ui e ntr a în e u n r e to ur p artie l a ux d is crim in atio ns d e l ’A ncie n R égim e. C e d écre t v is e u niq uem ent l e s j u if s d e l 'E st. C ependant, c e ux é ta blis à B ord eaux e t d ans l e s d éparte m ents d e l a G ir o nde e t d es L andes, n 'a ya nt. »

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