Pourquoi et comment l’enseignant d’EPS peut-il mettre les interactions au service des apprentissages de tous les élèves ?
Publié le 27/04/2025
Extrait du document
«
INTERAGIR
« Pourquoi et comment l’enseignant d’EPS peut-il mettre les interactions au service des
apprentissages de tous les élèves ? »
INTRODUCTION
Dans ce devoir nous défendrons l’idée selon laquelle au travers de
ACCROCHE :
La relation pédagogique est au cœur du métier de professeur et vise l'acquisition pour les élèves de
connaissances issues d'interactions entre ces derniers et l'enseignant (Boizumault, Cogérino 2013).
C’est
donc au professeur de manier les interactions qui auront lieu durant son cours pour permettre à ses élèves
d’être dans des conditions permettant un apprentissage de nouvelles connaissances et ou compétences.
Cependant il existe dans le groupe classe de nombreuses différences entre les élèves sur les plans physiques
et mentaux.
On peut donc se demander quelles sont les méthodes d’interaction à favoriser pour permettre un
apprentissage à l’ensemble des élèves malgré leur diversité ?
DEF
En nous appuyant sur le texte de Florence Darnis « interaction et apprentissage », nous allons pouvoir définir
le terme d’interaction.
Dans une optique d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive, il s’agit pour les
enseignants « d’aménager des « conditions sociales » propices à la fois à l’apprentissage et au développement
des élèves, et à une supervision et un guidage efficace du travail de chacun.
» L’interaction serait ainsi une
stratégie d’échanges qui permettrait de valoriser l’apprentissage.
Cependant, cette définition laisse penser
qu’il n’existe pas qu’une seule interaction possible [...]
OU
En ce sens le professeur d’EPS se doit de faire un ensemble de choix didactiques, pédagogiques à
travers des contenus d’enseignement, des situations pédagogiques ou encore des modes de groupement
des élèves pour mettre les interactions au service de la transmission du savoir.
Comment le professeur
d’EPS peut donc exploiter l’interaction au service de l’apprentissage ?
L’apprentissage en EPS peut être définit selon C.
Amade-Escot comme « l'acquisition de
pouvoirs moteurs nouveaux, articulant savoir-faire et savoirs sur le faire, et s'exprimant dans des
habiletés motrices plus efficaces parce que plus rapides et plus stables ».
Cette acquisition de pouvoirs
moteurs, associée aux contenus méthodologiques et sociaux, constitue l’objectif principal du cours
d’EPS.
[...]
La problématique
Dans ce devoir, notre projet sera de montrer que l’enseignant ne pourra apprendre aux élèves
L’annonce de plan
Dans une première partie nous montrerons en quoi les choix didactiques et pédagogiques de l’enseignant
d’EPS peuvent favoriser le développement des interactions entre les élèves.
Et par conséquent permettre à ses
élèves d’apprendre, de se développer à la fois au niveau cognitif et moteur.
Dans une seconde partie nous tenterons de montrer que les interactions constituent un atout central pour
l’enseignant d’EPS pour prendre en compte la diversité des élèves au sein d’une classe.
Nous montrerons
également que c’est à travers ces différentes formes d’interactions que la prise en compte de la singularité de
chacun des élèves peut être possible.
DEVELOPPEMENT
Chapeau :il apporte un contenu supplementaire/intro
Dans notre première partie, nous envisagerons
Argument :
Tout d’abord,
Cadre institutionnel et illustration
Retour au sujet :
Nuance :
Conclure la partie : répondre au sujet
Prolongement
I-Pourquoi favoriser les interactions en EPS ?
A.
Favoriser la socialisation et la coopération entre les élèves
B.
Encourager la communication et la prise de parole
C.
Renforcer la motivation et l'engagement des élèves
II.
Comment favoriser les interactions en EPS ? A.
Mettre en place des
activités de groupe collaboratives
1.
Exemples d'activités de coopération en EPS
2.
Organisation des groupes pour favoriser les interactions B.
Utiliser des
outils de communication variés
3.
Utilisation des réseaux sociaux pour prolonger les échanges
4.
Création de supports visuels pour faciliter la communication C.
Encourager les échanges entre les élèves et avec l'enseignant
5.
Favoriser les moments de discussions en classe
6.
Organiser des séances de débats et d'échanges d'idées
III.
Les bénéfices des interactions pour les apprentissages en EPS
A.
Amélioration de la compréhension des consignes et des objectifs des
séances
B.
Développement des compétences sociales et communicationnelles des
élèves
C.
Renforcement de la motivation et de l'engagement des élèves dans les
activités physiques
Conclusion
•
Récapitulatif des points clés pour mettre les interactions au service des
apprentissages en EPS
•
Souligner l'importance de continuer à favoriser les interactions dans
l'enseignement de l'EPS
En éducation physique et sportive, les interactions qui se développent inévitablement dans la leçon ne peuvent être sans effet sur les apprentissages.
Comment l’enseignant peut-il alors les concevoir et les organiser
en vue d’en extraire les effets bénéfiques ?
« L’homme est un animal social ».
Cette citation d’Aristote (Ethique à Nicomaque) nous incite à
considérer la dimension éminemment sociale de l’Humanité, car l’homme ne peut vivre et se développer en
dehors d’un groupe particulier.
Le système éducatif organise l’enseignement en réunissant des élèves au sein
d’une classe, laquelle constitue un groupe plus ou moins homogène au sein duquel se jouent des interactions
riches et variées.
Certaines de ces interactions sont conçues et organisées par l’enseignant, alors que d’autres
sont plus informelles.
Comment alors envisager l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS)
afin de tirer un bénéfice didactique et éducatif des interactions dans la classe ?
Définition des concepts clés Nous considérerons le terme interactions comme une contraction d’interactions
sociales.
Selon E.Morin (1977) « les interactions sont des actions réciproques modifiant le comportement ou
la nature des....
»
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