Databac

« Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers. » Rémy de Gourmont, Le Chemin de velours. Commentez cette citation.

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers. » Rémy de Gourmont, Le Chemin de velours. Commentez cette citation. Ce document contient 365 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« « Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers.

» Rémy de Gourmont , Le Chemin de velours .

Analyse : Le dérisoire face à l'univers.

C'est bien le sens même de cette citation.

Un brin de paille, rien de plusinsignifiant et d'anodin et pourquoi pour expliquer comment s'est former ce brin, comment il est organisé, à quoisert-il ? En effet, il faut bien voir que ce simple brin n'est que le résultat d'un enchaînement de circonstancesparticulières.

Nous sommes ici face à une explication déterministe de l'univers c'est-à-dire qu'il existe une nécessitéspécifique qui rend compte de la science.

En effet, l'explication scientifique suppose que tout soit rationnelle etexplicable suivant un schéma de compréhension conséquentialiste.

Cela signifie que nous pourrions rendre comptede l'ensemble d'un fait à partir de toutes les autres choses.

En d'autres termes, il existe une connexion nécessaireentre l'ensemble des éléments de l'univers.

On peut dire alors que ce brin de paille exprime l'univers et se trouvetout en lui ce qui serait alors une manière de faire référence à Bergson et surtout Leibniz.

Dans ce cas, pourexpliquer ce brin de paille, il faudrait être tel le démon de Laplace et saisir en un instant l'ensemble de l'univers.Cependant, cette explication pose un problème qui serait celui de la liberté qui ici n'a pas tellement d'importancemais prend tout son sens dans la mesure où l'on pourrait par analogie expliquer un homme comme un brin de paille.En ce sens, on serait donc face à cette antinomie de la raison pure pour reprendre un vocabulaire kantien.

Eneffet, ce type de compréhension déterministe et totalisant suppose une réduction à l'infini mais rend aussi la mesurede la finitude de la capacité de l'entendement de pouvoir saisir un ensemble de données aussi vaste.

Mais cetteexplication supposerait aussi que la nécessité soit de ce monde alors que le hasard peut aussi avoir sa place ce quiserait prendre acte d'une certaine harmonie de la nature mais aussi de sa liberté.

C'est pourquoi il serait incongru dedire que ce brin de paille existe pour être brouté ou toute autre forme d'explication finaliste voire métaphysique ettranscendante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles