Databac

Possum laineux:Du groupe de formes connues sous le nom de ringtails.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Possum laineux:Du groupe de formes connues sous le nom de ringtails. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Possmn laineux Du groupe de formes connues sous le nom de ringtails Les possums, du genre Pseudocheirus, réunissent 6 espèces répandues dans l'Australie occidentale et méridionale, le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria, la Tasmanie et la Nouvelle-Guinée.

L'ensemble de ces gracieux animaux nocturnes habitent les régions forestières, ou celles parsemées de hautes futaies, dans lesquelles ils sont très à J'aise.

Ils grimpent à l'aide de leurs griffes aiguës et recourbées.

L'action de saisir s'effectue avec les deux premiers doigts opposés aux se, 4e et se; autrement dit, la main fonc­ tionne comme une pince.

Ils se servent également (comme le font certains sin­ ges forestiers) de leur longue queue cylindrique et préhensile; l'extrémité de celle-ci étant entièrement dénudée sur sa partie terminale, ou uniquement en dessous.

Le pelage, épais et laineux, est de couleur variable et prend toutes Gestation: inconnue Nombre de petits: 2 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Mammifères Marsupiaux les teintes qui vont du gris clair au brun-roux le plus foncé.

Les possums, solitaires et peu sociables, se déplacent lentement sur les branches en tenant habituellement l'extrémité de leur appendice enroulée sur lui-même.

Leur régime est surtout végétarien et ils se nourrissent de feuilles', de fruits, de fleurs, sans dédaigner les insectes et les petits vertébrés.

Durant la journée, les possums se réfu­ gient dans le creux des arbres, ou se retirent dans des nids ronds, construits sur des arbustes, à l'aide de petites branches, de brindilles, de feuilles et d'écorces.

La reproduction a lieu en hiver.

Chez la femelle, l'ouverture de la poche marsupiale est dirigée vers l'a­ vant et le nombre de mamelles varie de 4 à 6, selon l'espèce.

Les jeunes restent dans la poche plusieurs mois, et ensuite ils s'accrochent au dos de leur mère.

Corps: longueur 33 à 38 cm Queue: longueur 32 è 37 cm Famille: Genre et espèce: Phalangéridés Pseudocheirus laniginosua (possum ou «ringtail)) laineux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles