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Portrait de l'Artiste en jeune homme (extrait)James JoyceIls se tournèrent en direction de Merrion Square et marchèrent quelque temps ensilence.

Publié le 22/05/2020

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« Portrait de l'Artiste en jeune homme (extrait) James Joyce Ils se tournèrent en direction de Merrion Square et marchèrent quelque temps en silence. “ Pour finir ce que je disais de la beauté, dit Stephen, les rapports les plus satisfaisants du sensible doivent donc correspondre aux phases nécessaires de l'appréhension artistique.

Découvrons ces phases et nous découvrirons les qualités de la beauté universelle.

Thomas d'Aquin dit : Ad pulchritudinem tria requiruntur integritas, consonantia, claritas. Je traduis ainsi : Trois choses sont nécessaires à la beauté : intégralité, harmonie et éclat.

Ces choses correspondent-elles aux phases de l'appréhension ? Tu me suis ? — Bien sûr, je te suis, dit Lynch.

Si tu trouves mon intelligence trop excrémentesque, cours après Donovan et invite-le à t'écouter.

” Stephen montra du doigt le panier dont un garçon boucher venait de se coiffer. “ Regarde ce panier, dit-il. — Je le vois, dit Lynch. — Afin de voir ce panier, ton esprit le sépare d'abord de tout l'univers visible qui n'est pas ce panier.

La première phase de l'appréhension est une ligne de démarcation tracée autour de l'objet à appréhender.

Une image esthétique se présente à nous soit dans l'espace, soit dans le temps.

Ce qui concerne l'ouïe se présente dans le temps, ce qui concerne la vue, dans l'espace.

Mais, temporelle ou spatiale, l'image esthétique est d'abord lumineusement perçue comme un tout bien délimité sur le fond sans mesure de l'espace ou du temps, qui n'est pas cette image. Tu l'appréhendes comme une chose une .

Tu la vois comme un seul tout.

Tu appréhendes son intégralité — voilà l'integritas. — Dans le mille ! fit Lynch, riant ; continue. — Ensuite, dit Stephen, tu passes d'un point à un autre conduit par ses lignes formelles ; tu l'appréhendes dans l'équilibre balancé de ses parties entre les limites de l'ensemble ; tu sens le rythme de sa structure.

En d'autres termes, la synthèse de la perception immédiate est, suivie d'une analyse de l'appréhension.

Après avoir senti que cette chose est une , tu sens maintenant que c'est une chose.

Tu l'appréhendes complexe, multiple, divisible, séparable, composée de ses parties, résultat et somme de ces parties, harmonieuse.

Voilà la consonantia. — Encore dans le mille ! remarqua Lynch d'un air spirituel.

Explique-moi claritas et tu gagnes le cigare.. »

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