Databac

populaire européen (démocrates-chrétiens) et démocrates européens,Parti [PPE-DE] (partis politiques).

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : populaire européen (démocrates-chrétiens) et démocrates européens,Parti [PPE-DE] (partis politiques). Ce document contient 594 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« populaire européen (démocrates-chrétiens) et démocrates européens, Parti [PPE-DE] (partis politiques). 1 PRÉSENTATION populaire européen (démocrates-chrétiens) et démocrates européens, Parti [PPE-DE] , fédération des partis démocrates-chrétiens, conservateurs et de centre droit de l’Union européenne (UE) représentée au Parlement européen. 2 LE RASSEMBLEMENT DE DIVERSES FAMILLES DE PENSÉE Le Groupe démocrate-chrétien constitué en juin 1953, aux premiers temps de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), est à l’origine de la fondation duParti populaire européen (PPE) en avril 1976 à Bruxelles.

Formé sous l’impulsion de la CDU, l’Union chrétienne-démocrate allemande, et de son alliée bavaroise, la CSU, lePPE est alors composé de partis issus de sept pays de la Communauté européenne (Allemagne donc, mais aussi Belgique, avec le Parti social chrétien (PSC) et leChristelijke Volkspartij (CVP), France avec le Centre des démocrates sociaux (CDS), Irlande avec le Fine Gael, Luxembourg avec le Parti chrétien social (PCS/CSV) et Pays-Bas avec l’Union chrétienne historique (CHU), le Parti anti-révolutionnaire (ARP) et le Parti populaire catholique (KVP), ultérieurement réunis au sein de l’Appel démocrate-chrétien).

Léo Tindemans, Premier ministre démocrate-chrétien belge, est le premier président du PPE. Le groupe souffre de dissensions internes, largement imputables aux statuts mêmes du PPE, qui font une référence explicite au fédéralisme et aux valeurs de la démocratiechrétienne, autant de mentions envers lesquelles les plus frileux partisans de l’Europe — c’est le cas des conservateurs anglais ou du Rassemblement pour la République(RPR) français — manifestent des réticences.

Peu à peu toutefois, à la différence du Parti des socialistes européens (PSE) plus homogène, le groupe agrège diverses famillesde pensée pour regrouper aujourd’hui l’Union pour un mouvement populaire (UMP) française, le Parti conservateur britannique, le Parti populaire (PP) espagnol ou encore leParti populiste (ÖVP) autrichien.

La nouvelle dénomination du PPE adoptée en 1999 témoigne de cette évolution : le PPE devient le Parti populaire européen (démocrates-chrétiens) et démocrates européens (PPE-DE). 3 LA PRINCIPALE FORCE DU PARLEMENT EUROPÉEN Les élections européennes de juin 1999 sont l’occasion pour le PPE-DE d’afficher une cohésion inédite.

Alors qu’il ne dispose que de 201 membres dans le Parlement sortant,le PPE devient, pour la première fois, la principale force politique du nouveau Parlement avec 233 eurodéputés sur 626 — dont 53 Allemands, 37 Britanniques, 34 Italiens,28 Espagnols et 21 Français — contre 180 pour le PSE.

La présidente de l’assemblée de Strasbourg alors élue, Nicole Fontaine, est issue de ses rangs. À l’issue des élections de 2004, les premières à se tenir dans l’Europe élargie à 25 membres, le PPE-DE compte 268 députés sur 732, et demeure la première force politiquedu Parlement, devant le PSE qui rassemble 202 députés.

Le PPE-DE est le seul des groupes politiques du Parlement européen à regrouper des députés issus de chacundes États membres (49 Allemands, 28 Britanniques, 24 Italiens, 24 Espagnols, 19 Polonais, 17 Français, 14 Tchèques, 13 Hongrois, 11 Grecs, 8 Slovaques, 7 Néerlandais,6 Autrichiens, 6 Belges, 5 Irlandais, 5 Suédois, 4 Finlandais, 4 Slovènes, 3 Chypriotes, 3 Lettons, 3 Luxembourgeois, 2 Lituaniens, 2 Maltais, 1 Danois et 1 Estonien).Comme en 1999, le groupe parlementaire du PPE-DE est alors dirigé par l’Allemand Hans-Gert Poettering.

Président du PPE depuis 1990, Wilfried Martens est pour sa partréélu à la tête du parti européen en 2006.

En janvier 2007, Joseph Daul est le premier Français élu à la tête du groupe parlementaire du PPE-DE en remplacement de Hans-Gert Pöttering qui accède à la présidence du Parlement européen conformément à l’accord de partage passé avec le Parti socialiste européen. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles