Databac

Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

Publié le 15/04/2022

Extrait du document

« Introduction: L’Union européenne et la zone euro sont un processus historique qui s'est mis en place sur des décennies. Définition intégration économique: C’est le développement des interdépendances entre pays par le développement des échanges et la mise en œuvre de politiques communes ou harmonisées.

L’intégration économique peut prendre plusieurs formes: zone de libre échange,union douanière, marché unique, union économique et union monétaire. 1957: Traité de Rome: CEE 6 membres. - l’UE(ex:CER) était au départ une zone de libre échange avec l’absence de droits de douane et d'absence de quotas. Ex: entre France et Italie il n’y a pas de droit de douane. Quelque année après 1957 il n’y a toujours pas de droits de douane entre pays membres de la CEE. Mais il y a des droits de douane avec des pays en dehors de l’Europe par ex us ou chine. Ex: télé qui va livrer en Italie plus tôt que france car le droit de douane et plus faible plus l’exporte vers la france. Après la zone de libre échange en 1968 les états de la CEE se rendent compte qu' avoir des droits de douanes différents et inefficaces car ils peuvent être contourner donc ils ont créé des droits de douanes équivalent pour les pays extérieur à la CEE Ex: produit qui vient de US sera taxé pareil pour les droits de douanes. - Les pays de la CEE ont adopté un tarif extérieur commun formant une union douanière. 1992: traité de Maastricht crée l’Union européenne. - 4 liberté permettent un réel libre échange dans l’UE. La liberté des biens/ de services/ là libertés de circulation de personnes (touriste/ travailleurs) et aussi la liberté de capitaux financiers. Avant il y avait des marchés nationaux, des marchés locaux, des marchés fr par ex ou des demandeurs/ consommateurs rencontraient des offreur/ entreprise fr. Avec le traité de Maastricht un réel libre échange se met en place.

Au lieu d’avoir des marchés nationaux séparés, l’UE depuis 1992 est considérée comme un marché unique un marché européen( fusion de l’ensemble des marchés nationaux) ou tt les pays de l’UE rencontrent des consommateurs des pays membre de l’UE. Les États de l’UE ont créé un marché unique pour deux raisons: augmentant la concurrence entre les entreprises au sein de l’UE, car avant la concurrence était locale, maintenant elle est en concurrence avec les autres pays membres de l’UE. - Face à cette concurrence les pays entreprises vont être amenés à innover, cad améliorer leur compétitivité hors prix( R&D) pour produire des biens de meilleur qualités. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles