Databac

Violences policières aux Etats-Unis :principalement tournées sur les hommes noirs.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Violences policières aux Etats-Unis :principalement tournées sur les hommes noirs. Ce document contient 738 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Violences policières aux Etats-Unis : principalement tournées sur les hommes noirs Introduction: Nous allons vous presenter la violence policiere aux Etats-Unis, principalement tournées sur les hommes noirs.

Le 9 août 2014, Michael Brown, un Afro-Américain de 18 ans, tombait sous les balles d'un policier de Ferguson.

6 COUTS de feu alors que le jeune homme avait les mains en l'air et n'était pas armé.Cette affaire n'est pas un cas isolé.

Chaque année, des dizaines de Noirs sont tués par les forces de l'ordre.

Comment expliquer ces violences policières visant principalement une communauté ? Diapo Un des éléments de réponse se cache dérière le racisme présent eu Etats-Unis.

La figure stéréoptypée du criminel aux Etats-Unis est véritablement le jeune homme noir.

Ils sont complétement sureréprésentés parmis les controles d'identités par exemple, ils ont des peines plus longues plus importantes plus fréquente.

Les politiques d'incarcération de masses renforcent le stéréotype du jeune noir criminel. Diapo Des études montrent que les policiers ont tendance à surestimer l'age des adolescants noirs par rapport aux adolescants blancs ou par rapports aux adolescants latinos.

Ce qui implique qu'ils ont des réaction par rapport à ces adolescants qui sont disproportionnées et plus sevères qui correspondent plus à des réactions qu'ils auraient avec des adultes que avec des enfants.

Et d'ailleurs, jusqu'au tribunal, ces enfants noirs sont victime de cette surestimations de leur age puisqu'ils sont plus souvent jugés comme des adultes et condamnés à des peines plus lourde par rapport à leur congénaires du meme age. Diapo La militarisation des méthodes d'intervention peut aussi expliquer la mort de ces jeunes afro-américains.Mieux équipés, les policiers font plus facilement usage de leurs armes et peuvent parfois intervenir de manière disproportionnée.

On s'apercoie, que de plus en plus de petites villes sont dotées d'unité d'Ellites qui sont en fait à la basse concues pour gérer les situations extrèmement graves,de type prises d'otage ou situation à très haut dangers.

Ces situations étant en fait rares, ces unités sont très déployées pour des petites opération, cet usage exessif de la force fait qu'on a beaucoup plus souvent des violences et des dérapages. Diapo Par ailleurs, cela conduit les policiers eux-meme à adapter des attitudes militaires, les polisiers usent de leurs armes mais pas seulement pour maitriser le suspect mais tire des balles nombreuses dans le cas de Michael Brown 7 balles, 6 l'ont atteint, dont 2 dans la tete, mais il y a aussi des cas ou les policiers déchargent 40 ou 50 balles sur des suspects comme Sean Bell, par exemple, à New York en 2006 ou Amadou Diallo tuée en 1999, Les exemples sont extremement nombreux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles