Poétique du Nouveau Roman
Publié le 23/09/2020
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«
Poétique du
Nouveau Roman
Dans le Nouveau Roman, comme dans le théâtre de l'absurde, les
éléments traditionnels du roman -intrigue, personnage, réalisme -
disparaissent ou se modifient.
L'objet, en écho peut-être à la société
de consommation dans laquelle ces romanciers évoluent, prend a
contrario une place importante.
Les nouveaux romanciers s'intéres
sent essentiellement au langage aux dépens de l'idéologie et de la
continuité narrative.
Leurs nouvelles recherches portent sur les
modes de narration.
UN DOUBLE REFUS
Le Nouveau Roman se caractérise par un double refus : refus de
l'histoire et refus du personnage traditionnel.
1 Le refus de l'histoire
Alain Robbe-Grillet, dans un numéro de Critique de 1954, explique
que le roman ne saurait plus se réduire à « des récits linéaires, où
chacun raconte paisiblement ses petites histoires d'enfance mer
veilleuse, de prêtres plus ou moins ouvriers et d'amours en tout
genre "· Effectivement, le Nouveau Roman semble refuser l'histoire
linéaire et la suprématie de l'intrigue.
La Modification de Michel Butor
est la simple évocation d'un voyage en train.
L'évolution du narrateur
est purement intérieure.
La Jalousie est une histoire à trois person
nages, le mari, la femme et l'amant présumé, narrée par le mari qui,
passant d'une pièce à l'autre, surveille sa femme.
Aucune péripétie
ne vient véritablement meubler cet incessant et répétitif espionnage..
»
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