Databac

Poétique du Nouveau Roman

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poétique du Nouveau Roman. Ce document contient 954 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Poétique du Nouveau Roman Dans le Nouveau Roman, comme dans le théâtre de l'absurde, les éléments traditionnels du roman -intrigue, personnage, réalisme - disparaissent ou se modifient.

L'objet, en écho peut-être à la société de consommation dans laquelle ces romanciers évoluent, prend a contrario une place importante.

Les nouveaux romanciers s'intéres­ sent essentiellement au langage aux dépens de l'idéologie et de la continuité narrative.

Leurs nouvelles recherches portent sur les modes de narration.

UN DOUBLE REFUS Le Nouveau Roman se caractérise par un double refus : refus de l'histoire et refus du personnage traditionnel.

1 Le refus de l'histoire Alain Robbe-Grillet, dans un numéro de Critique de 1954, explique que le roman ne saurait plus se réduire à « des récits linéaires, où chacun raconte paisiblement ses petites histoires d'enfance mer­ veilleuse, de prêtres plus ou moins ouvriers et d'amours en tout genre "· Effectivement, le Nouveau Roman semble refuser l'histoire linéaire et la suprématie de l'intrigue.

La Modification de Michel Butor est la simple évocation d'un voyage en train.

L'évolution du narrateur est purement intérieure.

La Jalousie est une histoire à trois person­ nages, le mari, la femme et l'amant présumé, narrée par le mari qui, passant d'une pièce à l'autre, surveille sa femme.

Aucune péripétie ne vient véritablement meubler cet incessant et répétitif espionnage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles