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Poésie

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poésie Ce document contient 684 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Poète : La poésie est construite avec des mots, qui sont chacun porteur d’une idée.

Le poète organise toutes ces idées pour créer des images que le lecteur pourra se visualiser, avec lesquelles il pourra s’associer.

Ainsi, le poème est un lien entre le lecteur et son imagination, il fait défiler des images que l’on peut visionner, ce qui permet de s’en imprégner profondément.

Le lecteur sera alors plongé dans son imagination, pour se façonner un schéma de compréhension, en analysant toutes les images qui lui sont données pour en comprendre toutes les idées qu’elles dégagent L’écriture est une suite de mots, donc d’idées, la seule connaissance de la lecture permet de la comprendre.

Cette suite d’idée constitue une évolution logique, ce qui permet de construire une histoire.

Une histoire est un enchaînement d’étapes retraçant l’évolution d’un thème ou d’un personnage, elle amène le lecteur à ressentir des émotions comme le suspense, la peur.

Elle crée une atmosphère dans laquelle on est immergé, notre pensée est influencée par nos émotions, par exemple dans le poème « Effet de nuit » de Paul Verlaine, une atmosphère macabre est construite avec un champ lexical de la mort et de la guerre : « pendus », « fer de herse », « déchiquette », « prisonniers », « horreur ».

Ainsi, la transmission des idées du poète se fait grâce aux émotions qu’il nous fait ressentir dans son écriture, par son style, son lyrisme, donc également par ses propres émotions.

Dans le poème « Le roi des Aulnes » de Charles Nodier, l’enfant nous fait ressentir sa peur de la créature maléfique, car bien que notre raison nous pousse à contester l’existence de cet être imaginaire, et que le père nous renvoie à la réalité en nous faisant penser que les dires de l’enfant résultent de son imagination, sa mort à la fin nous laisse perplexe, on ne peut pas savoir comment cela est arrivé, et notre besoin d’explication nous pousse soit à accepter que la créature existe, soit à rejeter cette solution, mais dans ce cas , par l’absence d’éléments de compréhension, on se place dans un état d’hésitation qui peut nous effrayer.

C’est cet état d’entre-deux entre le réel et le surnaturel qui créé le fantastique.

Ainsi, grâce à une histoire, un poème peut, en montrant des aspects réels et imaginaires avec des images, susciter la peur du lecteur, et constituer le fantastique. Peintre : La peinture est un ensemble de couleurs qui représentent des idées, comme un paysage ou des personnages.

Elle permet de percevoir des images grâce à la vision, en regardant simplement un tableau, des idées vont naître.

Il existe une infinité de couleurs, et leur mélange permet de créer une ambiance, une atmosphère.

L’œil est frappé par toutes ces images, on se focalise sur leur signification, on est alors plongé dans notre imagination.

La peinture peut raconter une histoire, par les lignes que le peintre lui procure, il peut mettre en évidence une partie de son tableau, par un contraste des couleurs, ainsi, l’œil est dirigé vers ce point et la forme générale, ou bien certain détails, vont conduire la vision à passer par certains chemins, et construire une évolution dans les idées qui vont lui parvenir les unes après les autres.

Des idées peuvent être représentées par des symboles, c’est-à-dire par des références culturelles qui permettent d’introduire dans un tableau un ensemble d’idées qui sont attribués à des valeurs que l’homme a créé au cours du temps.

Les 2 : Beaudelaire s’inspire d’une gravure pour écrire son poème, il transmet donc des idées et des émotions qu’il attribuait à la peinture pour écrire son poème « Une gravure fantastique ».

Il se sert de. »

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