Databac

Pluies acides

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pluies acides Ce document contient 530 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« NICOLAS  Thibault            Chimie et environnement        : LES PLUIES ACIDES     Document 1    : "Plus acide, tu meurs"  Document 2     : " Les pluies acides" (ci-dessous) Les pluies acides Le développement de l'industrie et des moyens de transport a provoqué une augmentation du dégagement de gaz nocifs dans l'atmosphère. Lorsqu'ils sont dispersés dans l'atmosphère, des gaz polluants comme le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote agissent sur l'eau en donnant de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique. Ces acides se retrouvent alors dans l'eau de pluie. En France, le pH "naturel" de l'eau de pluie est actuellement de 5,6 alors que les neiges tombées aux environs des années 1800 avaient un pH égal ou supérieur à 6. Ces retombées acides provoquent la dégradation des édifices, des monuments en pierre calcaire. Par exemple, il est estimé que la pollution atmosphérique a davantage endommagé l'Acropole depuis 25 ans que l'érosion naturelle depuis 25 siècles...

Les pluies acides sont également responsables du dépérissement de certaines forêts. L'acidification des lacs et des cours d'eau entraîne une destruction parfois irréversible de la vie aquatique. Au Canada, par exemple, en 1981, dans l'état de l'Ontario, environ 2000 lacs présentaient un pH inférieur à 5, ce qui a provoqué la perte de la quasi-totalité de leur peuplement de poissons. Dans les Vosges et les Ardennes françaises, environ 10% des ruisseaux sont "acidifiés". La baisse du pH provoque la mise en solution de métaux contenus naturellement dans le sol, comme l'aluminium, toxique à l'état dissous pour presque la totalité des organismes vivants. La toxicité des eaux douces acidifiées provient beaucoup plus des métaux mis en solution que des effets directs des bas pH. d'après un document de l'APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) Ville de Besançon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles