Databac

Planétarium de Nathalie Sarraute (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Planétarium de Nathalie Sarraute (Résumé & Analyse) Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Planétarium (le) Roman de Nathalie Sarraute écrit en 1959. Contexte Cinquième roman de Nathalie Sarraute, le Planétarium consacre la place de son auteur au premier plan dumouvement du Nouveau Roman. Principaux personnages - Alain Guimier, jeune critique littéraire timide et peu confiant, en opposition avec le milieu de son épouse ;- Gisèle Guimier, sa femme, douce et aimante, tiraillée entre l'amour de son mari et le matérialisme de ses parents ;- Berthe, tante d'Alain, maniaque et assez égoïste, qui occupe un grand appartement que Gisèle aimerait récupérer ;- la mère de Gisèle, possessive et matérialiste, elle apprécie son gendre tout en le trouvant trop fantasque ;- Germaine Lemaire, femme de lettre très en vue, brillante et controversée, elle fait l'admiration d'Alain. Résumé Désespérée par les poignées de portes posées sur la nouvelle porte ovale commandée pour son salon, Berthe réveilleson neveu dans la nuit.

Ce dernier accourt, tente de rassurer la vieille dame et retourne se coucher auprès de safemme éberluée.

Derrière l'image simple que donnent ces gens, un geste, une phrase en dévoile les nombreusesfissures, les malaises, les angoisses.

Alain préfère une bergère ancienne alors que sa belle-mère voulait offrir de grosfauteuils en cuir au jeune couple.

De nombreuses discussions entre la mère et la fille s'ensuivent, sur le manque dematurité du jeune homme, qui fait son charme selon Gisèle, qu'il est du devoir de sa fille de juguler selon sa mère.

Lejeune homme rencontre alors Germaine Lemaire.

Ses doutes s'amplifient à chaque entretien.

L'a-t-il déçu, qu'aurait-ildû dire ? dû faire ? La tante Berthe, de son côté, se remet mal de ses mésaventures avec la porte.

Elle propose unéchange d'appartement au jeune couple.

Gisèle est ravie, mais rien ne se concrétise.

Elle supplie son beau-pèred'intervenir, puis Alain.

Mais la vieille dame ne veut plus, refuse finalement de changer ses habitudes.

Le jeunecouple finira par l'emporter, sans pour autant résoudre les problèmes latents depuis le début.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles