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Piste de corrigé du commentaire détaillé - (DST 1)Médée,

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Piste de corrigé du commentaire détaillé - (DST 1)
Médée,
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« Piste de corrigŽ du commentaire dŽtaillŽ - (DST 1) MŽdŽe , Corneille, acte I, scne 4 MŽdŽe , oeuvre assez peu connue du dramaturge Corneille, se distingue de ses grandes tragŽdies classiques du XVIIme sicle comme Cinna ou tragi-comŽdies baroques comme Le Cid .

RŽinvestissant le mythe de la grande sorcire de lÕantiquitŽ, thme a priori baroque , cette pice prend pourtant les apparences dÕune tragŽdie classique : trahie par son mari Jason qui en aime une autre, MŽdŽe se voit rejetŽe et souffre de sa passion non rŽciproque pour ce dernier.

Nous sommes ˆ lÕacte I, scne 4 : dans cet acte dÕexposition , le personnage Žponyme apparait ici seul sur scne et livre au spectateur un long monologue .

Epouse dŽlaissŽe, MŽdŽe ne se laisse cependant pas mourrir.

Nous nous demanderons donc en quoi ce monologue dÕexposition dŽvoile la vŽritable passion de vengeance de MŽdŽe.

Nous verrons dÕabord que MŽdŽe dŽvoile au grand jour sa passion et sa souffrance devant le spectateur.

Nous montrerons ensuite que ce monologue revt la forme dÕune violente incantation professŽe ˆ lÕencontre de Jason qui laisse transpara”tre, finalement , une passion monstrueuse de vengeance.

IdŽes dÕaxes : > Scne appartenant ˆ lÕacte dÕexposition : cette scne dŽvoile donc lÕintrigue, le noeud de la tragŽdie ; en lÕoccurence ici la passion de vengeance de MŽdŽe trahie par Jason.

A votre avis, quÕest-ce que cette scne prŽsage pour la suite ? > Scne de monologue : illusion thŽ‰trale, ce procŽdŽ nous permet de comprendre le personnage de lÕintŽrieur en nous faisant accŽder ˆ ses pensŽes.

On pourra notamment se pencher sur la progression du discours de MŽdŽe (on passe de lÕappel aux Dieux ˆ une volontŽ de meurtre).

En gŽnŽral au thŽ‰tre, les monolgues sont dŽlibŽratif : le hŽros dŽlibre, hŽsite entre deux choix.

Mais pas iciÉ > Corneille, auteur ˆ la fois baroque et classique , on pourra interroger lÕappartenance ambigu‘ de ce texte ˆ chacun de ces deux mouvement, tout en restant modŽrŽ.

I.MŽdŽe dŽvoile au grand jour sa passion et sa souffrance devant le spectateur a.MŽdŽe apparait au spectateur dŽvastŽe par sa souffrance ILLU : > Champ lexical de lÕamour : > Questions rhŽtoriques : > Marque de la 1re personne : CSP : b.Et met en Žvidence dans son discours la monstrueuse trahison de son mari Jason ILLU : > Champ lexical de la trahison et de lÕoffense : > Oxymore (v.4) : > CSP : c.Son monologue prend alors la forme dÕun appel aux Dieux - et aux spectateurs ILLU : > Apostrophe : > PŽriphrase : > ImpŽratif : > Jeu de mots Ç MÕaider È (v.

4) = MŽdŽe. »

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