Databac

Pierre de Fermat1601-1665Issu d'une famille aisée de Beaumont de Lomagne, Fermat étudia le droit à Toulouse, obtintson diplôme à Orléans en 1631 et exerça le métier de magistrat.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre de Fermat1601-1665Issu d'une famille aisée de Beaumont de Lomagne, Fermat étudia le droit à Toulouse, obtintson diplôme à Orléans en 1631 et exerça le métier de magistrat. Ce document contient 238 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pierre de Fermat 1601-1665 Issu d'une famille aisée de Beaumont de Lomagne, Fermat étudia le droit à Toulouse, obtint son diplôme à Orléans en 1631 et exerça le métier de magistrat.

En 1648, il fut nommé conseiller du roi au Parlement de Toulouse, poste qu'il conserva jusqu'à sa mort.

Mais l’homme recelait de multiples talents ; humaniste accompli, il parlait plusieurs langues européennes ; passionné de mathématiques, il se replongea dans les textes des mathématiciens de l’Antiquité et poursuivit leurs recherches.

Mathématicien dilettante, il ne ressentait pas le besoin de publier ses résultats et la plupart de ses découvertes ne dépassaient pas le cercle de ses amis dont Descartes, qu'il informait de ses avancées dans ses correspondances, sous une forme toujours brève et souvent hermétique.

De ce fait, on ignore le plus souvent s'il a effectivement fourni les démonstrations de ses découvertes, ces informations ne figurant pas dans les notes et les lettres que son fils a publiées après sa mort. Fermat fut inspiré par Appolonius, Diophante et par son mentor direct, Viete, qui mourut en 1603.

Sa contribution aux mathématiques est remarquable dans quatre domaines : la géométrie analytique dans laquelle il a devancé Descartes, le calcul où il a influencé Newton, la théorie des probabilités et des nombres, probablement sa passion.

Le célèbre Théorème de Fermat sur la théorie des nombres, dont la démonstration était perdue, ne fut définitivement démontré qu'en 1993 par Andrew Wiles de l'université de Princeton.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles