Databac

Le diplôme favorise l’accès à un bon métier

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« Le diplôme favorise l’accès à un bon métier et par conséquent à un meilleur salaire. Ce diplôme est un certificat donné par une institution éducative qui permet d’attester d’un certain niveau d’éducation. En revanche, l’accès à ce diplôme est inégale en fonction de la classe sociale.

En théorie, un enfant appartenant à une classe sociale élevée aura plus de facilité à obtenir un diplôme qu’un enfant venant d’une classe populaire. L’origine sociale d’un individu est l’endroit où il a grandit et a évolué.

Cette comparaison, déterminée par Pierre Bourdieu , sociologue Français, se fait en fonction des capitaux possédés par les familles.

C’est-à-dire le capital économique (richesse, patrimoine), le capital culturel (diplômes possédés) et le capital social ( les relations).

En effet, selon une étude de l’éducation nationale en 2013, 96% des élèves ayant eu entre 12 et 15 au brevet demande à faire une seconde générale lorsque leurs parents sont cadres. Lorsqu’un élève appartient à une classe sociale élevée il aura des avantages comme des cours particuliers.

Leurs parents ont les moyens de leurs payés des cours en plus, s’ils n’y arrivent pas.

Cela leurs laissent plus de chance de réussir et donc d’obtenir un diplôme et de poursuivre des études supérieures.

Contrairement à un individus qui appartient à une classe populaire, ses parents ne pourront pas leur offrir des cours particuliers.

Ces élèves accumuleront donc des lacunes et ne pourront pas forcément les rattraper.

Ils sont donc désavantagés par rapport aux élèves appartenant à la haute société.

Les enfants d’ouvriers auront donc moins de chances d’accéder à un diplôme d’écoles supérieures.

On parle d’écart de chances.

C’est le rapport entre la probabilité d’un individus d’atteindre une position sociale et la probabilité qu’a un autre individus de l’atteindre.

De plus, selon une autre étude du ministère de l’éducation dans une école de commerce 51% des élèves sont fils ou fille de cadres ou de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles