Databac

Pied-en-bêche

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pied-en-bêche Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Pied-en-bêche II profite du mauvais temps pour se reproduire.Le genre Scaphiopus comprend une demi-douzaine d'espèces nord-américaines qui appartiennent à la famille desPélobatidés; ces crapauds possèdent en particulier, au niveau du talon des pattes postérieures, un tubercule cornéqui leur sert à s'enfouir dans le sol d'où le nom de «pied-enbêche».

Vivant dans les zones de prairies arides ou semi-arides, ils se maintiennent le plus souvent dans des terriers creusés dans le sol sablonneux.

Dès que la pluieapparaît, les adultes sortent de leurs retraites et se rendent par milliers dans les mares temporaires où a lieu lareproduction.

Les mâles attirent les femelles par leurs coassements et les œufs sont déposés aussitôt.Les pontes du pied-en-bêche se développent très rapidement: les têtards se nourrissent au début de plancton puisde matières animales et végétales qu'ils rencontrent au cours de leurs déplacements.

Les plans d'eau étantrelativement pauvres en matières nutritives, les têtards peuvent se réunir en troupes de plusieurs milliers d'individus;ces derniers, en donnant de violents coups de queue sur le fond, soulèvent les particules alimentaires qui serontutilisées par le groupe.

Cette façon de procéder dénote un certain comportement social.

Par ailleurs, les têtards deScaphiopus peuvent évoluer vers le cannibalisme si la nourriture est insuffisante.

Parmi les nombreux dangersencourus par les têtards, l'assèchement de leur milieu est sans doute le plus important: en effet, malgré leurdéveloppement extrêmement rapide, ils n'ont souvent pas le temps d'atteindre les derniers stades de lamétamorphose et meurent par milliers. Ponte déposée dans des mares temporairesEclosion au bout de 2 jours déjàTêtards à développement rapide (15 à 20 jours)Taille adulte: 7 cmOrdre: AnouresEmbranchement: VertébrésClasse: AmphibiensFamille: PélobatidésGenre et espèce: Scaphiopus holbrooki. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles