Databac

Pied-en-bêche:Il profite du mauvais temps pour se reproduire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pied-en-bêche:Il profite du mauvais temps pour se reproduire. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pled-en-bêehe Il profite du mauvais temps pour se reproduire Le genre Scaphiopus comprend une demi-douzaine d'espèces nord­ américaines qui appartiennent à la famille des Pélobatidés; ces crapauds possèdent en particulier, au niveau du talon des pattes postérieures, un tuber­ cule corné qui leur sert à s'enfouir dans le sol d'où le nom de «pied-en­ bêche».

Vivant dans les zones de prai­ ries arides ou semi-arides, ils se main­ tiennent le plus souvent dans des ter­ riers creusés dans le sol sablonneux.

Dès que la pluie apparaît, les adultes sortent de leurs retraites et se rendent par milliers dans les mares temporai­ res où a lieu la reproduction.

Les mâ­ les attirent les femelles par leurs coas­ sements et les œufs sont déposés aussi­ tôt.

Les pontes du pied-en-bêche se déve­ loppent très rapidement: les têtards se nourrissent au début de plancton puis Ponte déposée dans des mares temporaires Eclosion au bout de 2 jours déjà Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Amphibiens Anouru de matières animales et végétales qu'ils rencontrent au cours de leurs déplace­ ments.

Les plans d'eau étant relative­ ment pauvres en matières nutritives, les têtards peuvent se réunir en troupes de plusieurs milliers d'individus; ces derniers, en donnant de violents coups de queue sur le fond, soulèvent les particules alimentaires qui seront utili­ sées par le groupe.

Cette façon de pro­ céder dénote un certain comportement social.

Par ailleurs, les têtards de Sca­ phiopus peuvent évoluer vers le canni­ balisme si la nourriture est insuffisante.

:Parmi les nombreux dangers encourus par les têtards, l'assèchement de leur milieu est sans doute le plus impor­ tant: en effet, malgré leur développe­ ment extrêmement rapide, ils n'ont souvent pas le temps d'atteindre les derniers stades de la métamorphose et meurent par milliers.

Têtards Il développement rapide ( 15 Il 20 jours) Taille adulte: 7 cm Famille: Genre et espèce: P61oblltid6a Scaphiopu• holbrooki (pied-en-bêche oriental) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles