Databac

Phrynosome

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phrynosome Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Phrynosome On l'appelle le «crapaud du désert».S'il était plus gros, ce singulier lézard à face de crapaud pourrait certainement être pris pour un reptile préhistorique.Son aspect étrange a plongé le phrynosome dans le domaine de la légende.

Ainsi, on prétend qu'il est capable defaire jaillir du sang de ses yeux! Il existe une douzaine d'espèces de phrynosomes, distribuées au Mexique et dans lesud-ouest des Etats-Unis.Le phrynosome vit dans les régions sablonneuses désertiques et semidésertiques, tant en plaine que jusque vers3000 m d'altitude.

Il satisfait ses besoins en eau en léchant la rosée qui se dépose de nuit sur les végétaux.

Sonrégime alimentaire comprend des insectes, dont les fourmis constituent l'apport principal.

Le phrynosome chasse unpeu à la façon des caméléons ou des crapauds.

Il s'approche lentement de sa proie, s'arrête, incline légèrement latête de côté puis projette sa langue épaisse et visqueuse sur la victime, qui se voit happée sans aucune chance defuir.

C'est un animal diurne, parfaitement adapté à l'existence dans les sables et la rocaille surchauffés par le soleil.Dès la fin de l'après-midi, lorsque le soleil baisse à l'horizon, ce petit iguanidé s'apprête à s'installer pour la nuit.

Ilenfonce la tête dans le sable ou la terre meuble, puis agite frénétiquement son corps; il creuse ainsi une sorte desillon au fond duquel il disparaît, ne laissant émerger que la tête.Bien que la plupart des observateurs nient avoir vu un phrynosome projeter du sang par les yeux, quelqueszoologues dignes de foi affirment le fait.

Il s'agirait, selon eux, d'une réaction de défense très particulière. Ovipare.Ponte: 15 à 30 œufsIncubation: 90 joursDiamètre de l'oeuf: 1,2 cmLongueur adulte: 13 à 16 cmClasse: ReptilesEmbranchement: VertébrésOrdre: SquamatesSous-ordre: SauriensFamille: IguanidésGenre et espèce: Phrynosoma coronatum (phrynosome couronné). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles