Databac

Phrynosome modeste:Faire gicler du sang des paupières, un moyen de défense énigmatique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phrynosome modeste:Faire gicler du sang des paupières, un moyen de défense énigmatique. Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pbrynosome modeste Faire gicler du sang des paupières, un moyen de défense énigmatique Le phrynosome modeste a un corps ovoïde recouvert d'écailles épineuses, des pattes courtes, une queue mince, courte et cylindrique.

La tête trapue porte à la partie postérieure 4 épines d'égale longueur.

Toutes les épines recouvrant le corps de ce lézard consti­ tuent un moyen de défense efficace contre les prédateurs éventuels.

La coloration est variable, claire la nuit et au milieu de la journée, plus sombre le matin et le soir, probablement en fonction de la température et de la lumière.

Il fréquente les régions sablonneuses, désertiques, les plateaux arides ou semi-arides avec végétation buisson­ nante ou arbustive.

Les adultes pren­ nent la couleur générale du milieu où ils vivent.

De par sa forme et ce mimé­ tisme, il est bien camouflé et difficile à voir.

Lorsqu'on s'approche de lui, le phrynosome modeste reste immo­ bile puis, brusquement, se déplace très vite et s'arrête tout aussi rapidement, disparaissant virtuellement sur le sol.

Il a la possibilité de s'ensabler, évitant ainsi la grosse chaleur qui règne en surface durant la journée.

Lorsqu'il est enfoui dans le sable, le museau et les yeux affieurent en surface, ce qui lui permet de capturer ses proies, compo­ sées d'insectes.

Un comportement particulier de ce genre demeure encore énigmatique.

En effet, certains individus ont la pro­ priété de projeter des gouttelettes de sang par les yeux, qui proviendraient de la rupture brusque de petits vais­ seaux de la membrane nictitante de l'œil.

Il s'agirait là d'un moyen de dé­ fense contre un agresseur.

1 Longueur à la naissance: 1 Longueur adulte: Ovipare corps: 2 cm corps: 3,5 à 7 cm totale: 3 â 4 cm totale: 8 à 10,5 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens lguanidés Phrynosoma modestum lphrynosome modeste) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles