Databac

Phrynosome solaire:Se particularise par sa manière de cacher les œufs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phrynosome solaire:Se particularise par sa manière de cacher les œufs. Ce document contient 271 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 PbrJDosome solaire Se particularise par sa manière de cacher les œufs Comme toutes les espèces du genre, le phrynosome solaire possède un corps ovoïde recouvert d'écailles épineuses, des pattes et une queue courtes.

C'est le plus grand lézard connu, facilement identifiable par les 4 grandes cornes dont les bases sont en contact.

Une grande surface légèrement colorée à l'anière, grise, beige ou rougeâtre, est bordée de chaque côté par une large bande sombre.

Il existe parfois une raie vertébrale claire.

Une seule rangée d'écailles frangées se trouve de chaque côté du corps.

Il est présent aux Etats-Unis, au sud de l'Arizona et au nord-ouest du Mexi­ que.

Il fréquente les régions rocheuses et caillouteuses des plaines arides ou semi-arides, des collines et le bas ver­ sant des montagnes, du niveau de la Ovipare Nombre d"œufs: 17 à 28 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Reptiles Sauriens mer à 1400 rn d'altitude.

Il recherche le voisinage des plantes rabougries.

Il vit rarement dans les bas-fonds sableux.

Habituellement, on ne le trouve pas dans le même biotope que d'autres espèces de phrynosomes.

Le phrynosome solaire a un mode de ponte très particulier: la femelle roule ses œufs sous son abdomen pour les encroûter de sable, puis les enfonce par pression de sa région pelvienne.

L'éclosion ayant lieu en septembre ou octobre, et, compte tenu du taux de croissance des jeunes, il est probable que la maturité sexuelle de cette espèce se produit à l'âge de deux ans.

Son régime alimentaire est composé d'insectes divers et préférentiellement de fourmis qu'il affectionne particuliè­ rement.

Corps: longueur 7,5 à 11 cm Famille: Genre et espèce: lguanidés Phrynosoma solare (phrynosome solaire) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles