Databac

Philo Kant idee d'une histoire Universelle d'un point de vue cosmopolitique

Publié le 27/05/2025

Extrait du document

« Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (Kant) 1) résumé Kant écrit l’Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique en 1784.

Il s’interroge surtout sur la place de l’Homme au sein de l’Histoire, ainsi que son avenir possible. L’Histoire, c’est le cours des évènements qui se sont déroulés et il s’interroge sur l’influence des Hommes sur ces évènements. L’ouvrage se divise en neuf propositions argumentées P développements de tailles différentes. Dans la 1ère proposition, Kant stipule que chaque créature (y compris l’Homme), possède des « dispositions naturelles », donc ce qui la constitue biologiquement a un but et usage précis sans lequel la nature ne serait pas conforme à des lois et fonctionnerait au hasard sans finalité. Ainsi, la raison ne pourrait plus agir correctement. Dans la 2ème proposition, il affirme que l’Homme est le seul être vivant doté de raison et si la nature a doté l’Homme de raison, c’est pour qu’il la développe.

Mais il faut un entraînement et la vie humaine est trop courte pour y arriver car ce développement est à l’échelle de l’espèce humaine et non à celle de l’individu.

Il faut donc transmettre les connaissances sur la raison de génération en génération.

Cela doit être le but de l’Homme : sinon, les dispositions naturelles seraient considérées comme inutiles.

L’héritage des savoirs de génération en génération permet donc de perfectionner la raison. Dans la 3ème proposition, la nature a connu l'homme de sorte qu'il s'améliore pas lui-même afin d'atteindre le bonheur.

Mais seuls les futures générations pourraient atteindre le bonheur grâce aux efforts des anciennes générations. Dans la 4ème proposition, même si l'homme a tendance à s'associer et à entrer en société, il a aussi tendance à se séparer et à s'isoler, créant ainsi des tensions et des conflits. Dans la 5ème proposition, seule une société permettant la plus grande liberté tout en limitant cette liberté pousse l’humanité à se développer. Dans la 6ème proposition, pour que l'homme n'obéisse pas à sa propre volonté, il a besoin d'un maître qui a également besoin d'un maître à son tour, sinon il abuserait de sa liberté.

C’est pour lui la constitution politique idéal pour garantir la paix et la justice. Dans la 7ème proposition, Kant indique qu'il existe un conflit entre un état de nature et un état car l'être humain ne peut pas développer ses facultés en temps de guerre car Il arrive que l'état dépense tous ses moyens dans la guerre.

Il faut une union de tous les peuples avec les mêmes règles : idéal cosmopolitique. La 8ème proposition souligne que nous avons besoin d'indices montrant que nous progressons vers notre quête de bonheur car ces indices permettraient de garder espoir et d'avoir des rêves. Et enfin dans la 9ème proposition, pour Kant, il existe un fil directeur de la nature qui peut ouvrir sur une perspective, sur un possible avenir où les hommes, grâce à leurs efforts, auront développé toutes leurs dispositions naturelles et pourront ainsi atteindre leur objectif : le bonheur. 2) La nature est l’une des nombreuses notions abordées par Kant dans cet ouvrage. D’après Kant, toutes nos actions sont déterminées par les lois universelles de la nature.

Il cherche à montre que l’Histoire des hommes a un sens, qu’elle n’est pas une suite d’évènements aléatoires, qu’elle suit un « plan caché de la nature » pour développer les dispositions naturelles des hommes, en particulier sa raison. Selon lui, la nature a doté l’Homme de raison et si la nature a doté l’Homme c’est que cette dernière doit être utilisée et développée au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles