Databac

Philippines.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philippines. Ce document contient 5024 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Philippines. 1 PRÉSENTATION Philippines , en filipino Pilipinas et en anglais (autre langue officielle) Philippines , pays et archipel d’Asie du Sud-Est, situé dans le nord-est de l’Insulinde.

Sa capitale est Manille. Situées à 1 210 km à l’est des côtes du Viêt Nam, les Philippines sont séparées de Taïwan, au nord, par le détroit de Luçon.

La République est limitée à l’est par la mer desPhilippines, au sud par la mer de Célèbes et à l’ouest par la mer de Chine méridionale.

Le pays constitue un ensemble de plus de 7 100 îles, dont deux, Luçon au nord etMindanao au sud, couvrent près de 70 p.

100 du territoire.

Entre les deux est situé le groupe des Visayas dont les principales îles sont Samar, Negros, Palawan, Panay,Mindoro, Leyte, Cebu, Bohol et Masbate.

L’île de Palawan est isolée à l’ouest de l’archipel. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Les Philippines couvrent une superficie globale de 300 000 km².

Elles constituent l’archipel le plus septentrional de l’Insulinde ; elles s’étendent du nord au sud sur1 850 km, et d’est en ouest sur plus de 1 100 km.

Les îles sont d’origine volcanique comme l’attestent les tremblements de terre fréquents et la vingtaine de volcans enactivité. Les îles les plus petites sont essentiellement montagneuses.

Celles de plus grandes dimensions ont une structure plus diversifiée et comportent de vastes plaines et desvallées fertiles, comme la plaine centrale (ou plaine de Manille) et la vallée du Cagayan à Luçon, et la vallée du Mindanao dans l’île du même nom.

Le Taal, le Mayon (entréen éruption en 1993) et le Pinatubo (éruptions en 1991 et 1992) sont les volcans les plus importants de l’île de Luçon.

Le volcan Apo (2 954 m), le sommet le plus élevé desPhilippines, se dresse sur l’île de Mindanao. Les principales îles des Philippines sont traversées par de grands cours d’eau, dont certains sont navigables.

Le fleuve le plus long de Luçon est le Cagayan.

Parmi les autresgrands fleuves de l’île figurent le Chico, l’Abra, le Pampanga et le Bicol.

Le Río Grande de Mindanao (appelé Pulangi dans sa partie supérieure) et l’Agusan sont les deux plusgrands fleuves de Mindanao. 2.2 Climat Les Philippines sont situées dans la zone tropicale ; la température annuelle moyenne de l’archipel est d’environ 27 °C.

Le climat ne connaît pratiquement pas d’amplitudethermique permettant de définir des saisons.

Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à 2 030 mm dans les plaines.

Sur la plupart des îles, la saison des pluiescoïncide avec la mousson d’été, qui dure de mai à novembre ; le vent souffle alors du sud-ouest.

La saison sèche correspond à la mousson d’hiver, qui s’étend de décembreà avril lorsque le vent souffle du nord-est.

De juin à octobre, l’archipel des Philippines est balayé par des typhons (cyclones tropicaux) qui peuvent causer d’immensesdégâts. 2.3 Faune et flore Près de 37 p.

100 des Philippines sont recouverts de forêts.

Parmi les principaux arbres du pays figurent le banian, de nombreuses espèces d’arbres à palme et des essencesà bois dur.

Le bambou, la cannelle, le clou de girofle, des plantes à épices et de nombreuses espèces d’orchidées poussent en abondance.

L’une des plantes locales les plusprécieuses est l’abaca ou chanvre de Manille, dont la fibre est utilisée pour fabriquer des cordages et des textiles.

La mangrove occupe de vastes zones marécageusescôtières. À l’exception des rongeurs, l’archipel compte relativement peu d’espèces animales.

Les plus importantes sont les buffles domestiqués, appelés carabao, différentes espèces de cerfs, les porcs sauvages ou domestiqués, les mangoustes ainsi qu’un large éventail d’animaux à bosse.

Les reptiles sont nombreux et l’île compte quelque 760 espècesd’oiseaux, et notamment toute une variété de perroquets.

Les eaux côtières sont extrêmement riches et les huîtres perlières abondent à proximité de l’archipel de Sulu,dans l’extrême Sud. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ Les Philippins d’aujourd’hui sont pour la plupart des descendants des Négritos, des Proto-Indonésiens et des Malais qui occupèrent les îles par vagues successives.

Les plusnombreux sont les Visayans, qui vivent dans les régions centrales de l’archipel, et les Tagalogs, qui habitent dans le centre de l’île de Luçon.

Les Ilokanos, troisième grandgroupe ethnique du pays, résident pour la plupart dans la vallée du Cagayan, sur l’île de Luçon.

Les minorités d’origine espagnole et chinoise sont les plus importantes aprèsles groupes malais.

Deux ethnies musulmanes, les Moros et les Samals, se sont établies dans la partie sud de l’archipel.

La minorité métis des Mestizos compte peu dereprésentants, mais occupe une place importante dans l’économie et la politique. 3.1 Démographie En 2008, la population des Philippines était de 92,7 millions d'habitants, soit une densité de 311 habitants au km 2.

La répartition de cette population est toutefois inégale.

La proportion de population urbaine est de 63 p.

100.

Le taux de croissance de la population était de 1,88 p.

100 en 2004.

Les Philippines ont le taux d’accroissement naturel leplus fort de l’Asie du Sud-Est insulaire.

La pyramide des âges le reflète : 35,8 p.

100 de la population est âgée de moins de quinze ans. 3.2 Divisions administratives et villes principales Le pays est divisé en 73 provinces ; chacune de ces provinces est sous l’autorité d’un gouverneur.

Manille (1,67 million d’habitants) est la capitale, le port le plus importantet le principal centre commercial des Philippines.

Mais le Grand Manille ou Metro-Manila (Metropolitan Manila Area) regroupe autour de Manille une conurbation de 13 villesparmi lesquelles Quezon City (1 670 000 habitants) qui fut la capitale du pays de 1948 à 1976.

L’ensemble du Grand Manille avoisine les 8 millions d’habitants. 3.3 Langues et religions L'anglais et le filipino (ou pilipino, appelé aussi tagalog) sont les deux langues officielles.

De la famille malayo-polynésienne, le filipino est la langue maternelle d'environ20 p.

100 des Philippins mais il est utilisé ou compris par environ 80 p.

100 de la population.

Les habitants du pays ne sont toutefois pas unis par une langue commune etl’anglais est couramment utilisé dans l’enseignement, dans les sphères gouvernementales et dans les échanges commerciaux.

L’espagnol, qui était par le passé la langueofficielle du pays, n’est parlé que par une minorité sans cesse décroissante d’habitants (moins de 1 p.

100 de la population).

Quatre-vingts langues et dialectes sont utilisésdans l’archipel. 84 p.

100 des Philippins sont catholiques, 5 p.

100 aglipayans (Église indépendante philippine séparée de l’Église catholique), 4 p.

100 musulmans et 3 p.

100 protestants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles