Philippines (1996-1997)
Publié le 20/09/2020
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«
Après avoir accueilli à Subic, en novembre 1996, le 4e sommet des dix-huit chefs
d'État de l'APEC (Coopération économique Asie-Pacifique), Manille a poursuivi sa
quête de reconnaissance internationale.
Tandis que le président faisait des
voyages à New Delhi, Dhaka, Islamabad, Doha, Manama puis en Amérique latine (mai
1997), les Philippines ont abrité la rencontre des ministres des Finances de
l'APEC (avril), la réunion du Conseil économique du bassin Pacifique (PBEC), et
pris la tête, jusqu'en 1999, du Conseil de coopération économique du Pacifique
(PECC).
La diplomatie philippine a participé au développement économique de l'archipel
et à sa meilleure intégration régionale.
Cette dernière apparaît d'autant plus
nécessaire que la Chine a continué d'inquiéter par ses prétentions en mer de
Chine du Sud.
En dépit de la visite du président Jiang Zemin (novembre) puis du
ministre de la Défense, Chi Haotian (février), les relations avec Pékin sont
restées difficiles.
Le Code de bonne conduite adopté par les deux pays n'a rien
réglé sur le fond.
Comme en 1995, les récifs de Mischiefs ont fait l'objet d'une
confrontation après que trois frégates eurent fait une intrusion au large des
îles Kota et Parrata.
Les espoirs d'une recherche de solution dans le cadre de
l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique) sont donc restés vains.
Néanmoins, Manille a servi d'intermédiaire entre Pékin et Séoul à l'occasion du
transit du transfuge nord-coréen Hwang Jang Yop (18 mars-20 avril 1997).
Alors que le président Fidel Ramos allait terminer son mandat - en mai 1998 -,
il a obtenu de nouveaux succès dans sa recherche de paix avec les principaux
groupes rebelles.
Un traité de paix a été signé avec le Front moro de libération
nationale (MNLF), le 2 septembre 1996.
Un Conseil pour la paix et le
développement du Sud a été formé pour diriger pendant trois ans les destinées
des quatorze provinces et neuf grandes villes.
Une semaine après cet accord
historique, le leader du MNLF, Nur Misuari, rentré d'exil, a été élu gouverneur
de la région autonome du Mindanao musulman.
En 1998, un référendum devait
délimiter l'ensemble de la région autonome.
Des négociations avec le Front moro
islamique de libération (MILF) se sont aussi engagées, mais n'ont pu aboutir.
Avec les extrémistes musulmans Abu Sayyaf, soupçonnés de l'assassinat de Mgr de
Jesus (évêque de Jolo), les accrochages sont restés nombreux.
Concernant les
communistes, un accord a été trouvé avec le Front national démocratique (NDF).
Les deux parties s'étaient fixé la date limite du 30 juin pour la conclusion
d'un accord de paix global.
Le président Ramos pouvait présenter un bilan flatteur.
Les problèmes sociaux
sont restés nombreux (corruption, pauvreté...), mais tous les agrégats
macroéconomiques ont confirmé le redressement économique engagé depuis trois
ans.
Le PIB est monté à 5,5 % en 1996, l'inflation a été contenue à 5,2 %.
Le
déficit de la balance commerciale a augmenté (+ 33,7 %), mais la structure des
importations est restée saine.
Autres bons indices en 1996: la baisse des taux
d'intérêt, la stabilité du peso face au dollar, l'excédent budgétaire, la hausse
des réserves de change (4,5 mois d'importations) et la très forte hausse (+ 55 %
depuis 1994) des transferts des 4 millions de travailleurs à l'étranger depuis
la libéralisation du contrôle des changes.
Cependant, les Philippines devaient
connaître à l'été 1997 une très grave crise monétaire et boursière, comme
d'autres pays de la région..
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