Databac

Philippe AugusteLe renard de Bouvines.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philippe AugusteLe renard de Bouvines. Ce document contient 467 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Philippe Auguste Le renard de Bouvines Philippe Auguste inaugure la brillante période vécue par la France capétienne au XIII• siècle.

Il monte sur le trône en 1180, à 15 ans à peine; il hérite de son père, Louis VII, un Etat plus puissant que du temps de Louis VI; mais la crise financière demeure, ainsi que le défi des Plantagenêts.

Ceux-ci sont beaucoup plus puissants que les Capétiens.

Henri Il, roi d'Angle­ terre depuis 1154, est aussi comte d'An­ jou et duc de Normandie; en plus, en 1152, il a épousé Aliénor répudiée par Louis VII; ce mariage lui apporte l'Aquitaine.

Pour tous ces fiefs conti­ nentaux, il est vassal du roi de France.

Bien qu'ayant combattu Louis VII, il ne refuse pas l'hommage à Philippe,• qui peut commencer paisiblement son rè­ gne.

Le fils d'Henri Il, Richard Cœur de Lion, brillant héros, engage la lutte contre Philippe; mais il meurt prématu­ rément en 1199.

Son frère, Jean sans Terre, lui succède et réussit à conserver l'ensemble de ses possessions, malgré l'opposition de Philippe.

Ce dernier, par la procédure de la «commise», lui con­ fisque en 1204 la Normandie, l'Anjou et une partie du Poitou, les rattachant au domaine royal.

Jean sans Terre, cher­ chant une revanche, s'allie à son neveu Otton de Brunswick, candidat au trône impérial, ainsi qu'au comte de Flandre.

Mais tous deux sont défaits à Bouvines, le 27 juillet 1214.

Si cette victoire est cé­ lèbre, elle n'a pas plus d'importance que celle de La Roche-aux-Moines, en Anjou, remportée trois semaines plus tôt contre Jean sans Terre.

1180-1223 Dans le même temps, Philippe travaille à créer une bonne administration: il fait déposer le Trésor et les Archives à Paris, qui devient la capitale définitive du royaume; comme les Plantagenêts, il installe dans son domaine des baillis et des sénéchaux, d'abord itinérants, puis à poste fixe; toujours révocables, ils sont les agents obéissants du roi dans la pro­ vince: en marge du système féodal, ils créent des structures nouvelles qui ten­ dent à transformer les vassaux en sujets.

De même, l'armée compte, en plus des nobles, de nombreux mercenaires, plus efficaces et plus disciplinés.

Mais tout cela coûte cher et les ressources fman­ cières, tirées du seul domaine royal, demeurent insuffisantes.

Quand Philippe meurt, en 1223, le bilan de son règne est très positif: l'étendue du domaine royal a triplé; l'autorité du sou­ verain est solidement établie.

Philippe mérite donc bien son surnom d'Auguste.

L'HISTOIRE VIVANTE Joyau de la Renaissance, le château de Blois est un «musée vivant» que hantent.

dans un décor fastueux.

en habits de cour, les ombres légères des rois et de la cour des Valois­ Angoulême.

Illustration: Le sacre de Philippe Auguste à Reims, miniature extraite des «Grandes Chroni­ ques de France» Bibliothèque nationale, Paris/Photo E.R.L.

© 1980, Edito-Service S.A., Genève lmprimè en Italie A 16 305 06-04 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles