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Philippe Quinault

Publié le 09/12/2021

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Philippe Quinault 1635-1688 Entre la grande période de Corneille et celle de Racine, c'est Quinault qui tient la scène. Boileau a raillé à maintes reprises la fadeur et l'artifice de ses tragédies, dont Astrate (1663) est la meilleure. Mais, à partir de 1672, où Lully, concessionnaire du privilège de l'Opéra, fit appel à lui pour écrire les livrets, les défauts de Quinault se trouvèrent, en ce nouveau genre, des qualités, et il triompha dans Atys, Proserpine, Roland, Armide et autres pièces à machines. On peut rappeler sa collaboration avec Corneille et Molière à la tragédie-ballet de Psyché, et que la Mère coquette (1665) est la moins faible de ses comédies.

« Philippe Quinault1635-1688 Entre la grande période de Corneille et celle de Racine, c'est Quinault qui tient la scène.

Boileau a raillé à maintesreprises la fadeur et l'artifice de ses tragédies, dont Astrate (1663) est la meilleure.

Mais, à partir de 1672, où Lully,concessionnaire du privilège de l'Opéra, fit appel à lui pour écrire les livrets, les défauts de Quinault se trouvèrent,en ce nouveau genre, des qualités, et il triompha dans Atys, Proserpine, Roland, Armide et autres pièces àmachines.

On peut rappeler sa collaboration avec Corneille et Molière à la tragédie-ballet de Psyché, et que la Mèrecoquette (1665) est la moins faible de ses comédies.. »

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