Databac

Peut-on vivre sans musique

Publié le 14/11/2022

Extrait du document

« Culture G : Ecriture personnelle SUJET : Selon vous, peut-on vivre sans musique ? Tout d’abord, une première remarque s’impose sur le fait que la musique est omniprésente à notre époque que ce soit dans la rue, au restaurant, dans les boutiques, il est difficile de l’ignorer complètement.

Comme en témoigne Jean-Philippe DELHOMME dans « Des restos à la rue : la musique est-elle devenue omniprésente ? » qui explique que cette omniprésence est dû à l’évolution des nouvelles technologies.

En effet, aujourd’hui, grâce à nos écouteurs, nos smartphones, applications comme Spotify ou encore YouTube, les enceintes Bluetooth, les systèmes radios dans les voitures, on peut vraiment transporter la musique n’importe où et en écouter à tout moment.

Il est donc difficile de trouver un moment « calme », sans musique.

Certaines personnes on peur de ce moment de « silence » de « vide » car dans un sens ce « vide » est comblé par des pensées parasites qui les font se sentir mal, mais certains individus ont besoins de ses moments précieux de calme comme moi par exemple, pour dormir ou encore étudier (concentration) ou pour me retrouver avec moi-même.

De plus dans certaines circonstances, on ne peut pas écouter de la musique, pendant une journée de cours par exemple.

Prenons l’exemple d’une personne sourde, techniquement elle ne peut pas en écouter, mais comme le témoigne Emmanuelle Laborit dans « Le cri de la mouette », elle ne peut pas se passer de la musique en général et ce qui est le plus surprenant, elle l’écoute grâce aux vibrations qu’émet l’objet utilisé pour l’écouter. Emmanuelle Laborit adore ça et se sent bien grâce à elle. Passons au fait que la musique permet à certaines personnes de se sentir bien.

C’est un excellent outil pour évacuer les mauvaises émotions qui peuvent créer un obstacle dans notre vie de tous les jours.

Il se trouve que la musique est un véritable remède contre certains troubles comme l’anxiété par exemple, c’est un véritable médicament.

De nombreuses études scientifiques montrent les nombreux biens faits que la musiques a sur les individus, elle a des vertus apaisantes qui peuvent atténuer les douleurs psychiatriques, mais aussi physiques.

Prenons l’exemple de la musicothérapie souvent adopté par les personnes atteintes de cancer durant leur chimiothérapie, elle leur permet de penser à autre chose, oublier les douleurs, mais aussi de garder la tête haute durant ce rude combat.

C’est également le cas pour les personnes souffrantes d’anxiété sévère, la musique leur permet de calmer les crises et d’être apaisé en quelques minutes sans prendre de médicament très lourd.

Selon moi, la musique permet également de se souvenir de certains moments joyeux vécu comme dans le film « COCO » avec la chanson far « Remembre Me ».

Grace a cette chanson, Miguel arrive à faire en sorte que son arrière-grand-mère se souvienne de son père décédé afin qu’il ne tombe pas dans le monde des âmes perdues et disparaisse à tout jamais.

Si la musique permet de se souvenir de façon positive, elle peut aussi rappeler des souvenirs qu'on voudrait complètement oublier.

Prenons l’exemple de « Si c’est un homme » de Primo LEVI qui raconte l’horreur que vivait les juifs dans les camps de concentration nazis, les chansons que chantaient les Allemands sont vraiment des gros traumatismes pour des milliers de juifs qui voudrait simplement oublier ce douloureux souvenir. Il ne fait ensuite aucun doute que la musique nous rassemble.

Elle permet de réunir des personnes écoutant le même style que ce soit lors de concert, festival, sur les réseaux sociaux, lors d’une simple soirée entre amis, avec notre famille ou pendant un concert dans une salle pleine de monde, la musique nous rapproche et bien souvent permet de faire des rencontres plus facilement, elle rajoute un point commun entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles