Databac

peut-on se mentir à soi-même?

Publié le 25/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on se mentir à soi-même ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Romane Jeudi 12 Novembre 2020 DEHAYE T3 DM de philosophie n°2 En vous aidant de la leçon n°2 et des acquis du DM n°1, vous traiterez le sujet de dissertation «peut-on se mentir à soi-même ?». Vous proposerez une introduction, conforme aux exigences de la méthode, ainsi qu'un plan détaillé et une conclusion rédigée. Vous pourrez par ailleurs tirer profit des textes proposés.

Le renard et les raisins de Jean de La Fontaine nous racontent l'histoire d'un renard qui est dans un besoin de nourriture au point d'en être presque mourant, il trouve des raisins et son envie de les manger est telle qu'il essaye d'en attraper.

N'y parvenant pas il prétend ne plus en éprouver le désir et décide donc de ne pas les manger et se dit qu'ils ne paraissent pas si appétissants qu'ils n'y paraissaient quelques instants auparavant. Le renard se ment-il donc à lui-même? Il semblerait évident de ne pas toujours se persuader de la vérité.

Ne pas nous mentir reviendrait-il à dire que nous sommes toujours sûrs de nous ? Que nous sommes "parfaits" ? Cela paraît absurde.

De plus serions-nous toujours aussi lucides ? Mais pourtant, peut-on s'arrêter là ? En effet lorsque l'on se regarde dans un miroir, que l'on doit juger un devoir que nous avons fait, analyser nos réussites ou nos échecs, ne nous arrive-t-il pas de nous mentir ? Et n'arrive-t-il pas aux autres de ne pas nous croire, ou d'être étonnés pour un acte que nous faisons ou une parole dite ? De plus se ment-on à soi-même lorsqu'on se trompe? Si un directeur d'entreprise prend des décisions sans demander l'avis ni l'état de ses employés, peut-on dire qu'il se ment à lui-même puisque qu'il sait pertinemment que les conditions climatiques ne sont pas les meilleures face au travail qu'il impose à ses employés? Nous montrerons dans un premier temps qu'il est impossible de se mentir à soi-même car j'ai conscience de qui je suis, donc j'ai conscience de la vérité et je la connais, je suis donc digne de confiance envers moi-même.

Mais se mentir à soi-même revient à une méconnaissance de soi, ce que nous montrerons dans un deuxième temps.

Pourtant nous mentir à nous-même serais possible si et seulement si au moment où l'on se ment nous n'avons pas conscience que l'on énonce une chose fausse et donc que l'on se trompe envers nous-même, ce que nous montrerons dans un troisième temps.

1.

I l est impossible de se mentir à soi-même car j'ai conscience de qui je suis, donc j'ai conscience de la vérité et je la connais, je suis donc digne de confiance envers moi-même • La conscience est la capacité de transparence à soi-même • Le mensonge n'est que le reflet de notre être intérieur 2.

Se mentir à soi-même revient à une méconnaissance de soi • Mentir est un acte conscient • Suis-je vraiment celui que je pense être? 3.

Nous mentir à nous-même serais possible si et seulement si au moment où l'on se ment nous n'avons pas conscience que l'on énonce une chose fausse et donc que l'on se trompe envers nous-même • J'ai conscience de qui je suis donc que je me mens • L'homme fait l'aveu de ses mensonges dans la confession. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles