Databac

Peut-on se connaître soi-même?

Publié le 28/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : peut-on se connaître soi-même?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Marin Seguin TG1 Peut -on se connaître soi -même ? Qui ne s’est jamais demandé qu i il était vraiment ? Personne car tout le monde veut savoir qui il est, mais est -il po ssible de se connaître soi -même ? C’est la question dont nous allons parler aujourd’hui.

Beaucoup de personnes pensent savoir qui ils sont , mais ont -ils réellement la réponse .

L a connaissance qu’ils ont d’eux -mêmes est -elle fausse ou incomplète ? Pour cela nous allons dans un premier temps voir qu’il est possible de se conna ître soi -même, dans un second temps voir que la connaissance que nous avons de soi n’est pas vraiment exacte à cause de nombreux facteurs tels que l’inconscient et enfin comment pourrions -nous être aidé à mieux nous connaître ? Nous pouvons partir de l’idée que seul notre moi peut savoir réellement qui on est.

E n effet, si ce n’est pas moi, qui ? Notre conscience est ce qui établit la relation entre notre intérieur et l’extérieur.

Grâce à elle, on peut se relier à notre intérieur, à notre réelle personne et ainsi avoir la réelle connaissance de nous -même. Comme l ’a dit Descartes « je pense donc je suis », cela signifie que nous avons la capacité de savoir qui nous sommes, notre identité grâce au fait que l’ on a une conscience réfléchie, en plus d’avoir une conscience immédiate , cela nous différencie des autres esp èces vivantes. Par conséquent, sans cette conscience, et plus particulièrement la conscience réfléchie nous serions incapables de savoir qu i on est, comme c’est le cas pour les animaux. Ainsi, grâce à cette conscience, nous pouvons nous analyser, comme on le ferait pour un objet, c’est l’introspection , c’est ce que fait Descartes dans le « Discours de la méthode ».

De ce fait , en nous passant non plus à un statut de sujet mais à un statut d’ objet , nous pouvons nous voir comme quelqu’un d’extérieur nous verrait.

Prenons pour exemple, une situation ou une personne toucherait moralement à cause de paroles blessantes une autre personne.

Si à la suite de cela, elle est capable de faire une introspection d’ell e-même, prendre du recul sur ce qui s’est passé, elle va pouvoir se rendre compte d e qui elle a été, de quelle genre de personne elle est et ainsi avoir une connaissance d’elle -même en réfléchissant sur elle -même .

La conscience de ce qu’elle a fait lui donne des réponses sur qui elle est. En effet, outre la conscience, il va être possible de se connaître grâce à notre passé, nos expériences vécues. A l’aide de ce qui nous est arrivés dans la vie, nous allons de plus en plus réussir à nous connaître, ca r ces expériences, bonnes ou mauvaises, nous en disent plus sur nous, en fonction de nos réactions sur certaines situations ou des sentiments que l’on éprouve. Tel était la philosophie de Hume qui considérait que la connaissance de soi n’était pas possible sans expériences vécues, qu’elle repose sur des faits perçus.

On peut donc en comprendre que ce qui construit notre connaissance de nous -même, c’est notre passé, sans lui nous ne serions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles