Databac

Peut-on, sans se contredire,parler d'une « science de l'homme »?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on, sans se contredire,parler d'une « science de l'homme »? Ce document contient 497 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Peut-on, sans se contredire, parler d'une «science de l'homme»? Introduction Depuis la fin du x1x• siècle, le développement des sciences humaines paraît indiquer que l'homme est devenu à son tour un objet d'approche scientifique.

Faut-il se contenter de cette apparence? et admettre que l'être humain peut sans problème devenir un objet scientifique comme un autre? Doit-on au contraire penser qu'il y a en lui une façon d'être inconciliable avec les présupposés de l'approche scientifique et, dès lors, considérer que parler d'une «science de l'homme» implique une contradiction? 1.

Qu'implique le point de vue de la science? -La possibilité d'isoler un domaine d'objets (c'est-à-dire de phénomènes que l'on peut considérer de l'extérieur, en les séparant de l'ensemble dont ils font initialement partie).

- Lé passage du qualitatif au quantitatif: • importance de la mesure dans les approches scientifiques: on remplace la sensation (plus ou moins chaud) par l'appréciation chiffrée (lecture de température précisément définie).

La découverte de lois impliquant l'existence d'un déterminisme strict.

- L'horizon de la mathématisation.

On le sait depuis (au moins) Galilée: les mathématiques comme langage de la nature.

II.

L'être humain est-il compatible avec un tel point de vue? - Pour l'étudier scientifiquement, on est d'abord obligé d'en séparer les aspects: il y a ainsi l'homme doté de pensée, d'affectivité, de comportements (domaine de la psychologie), l'homme parlant (linguistique), l'homme en société (sociologie), l'homme dans l'historicité (histoire), etc.

L'unité de l'être humain, les interdépen­ dances entre les différents aspects, sont nécessairement mis en cause pour préluder à l'approche scientifique.

- Problèmes de quantification et de mathématisation (donner des exemples, empruntés à la psychologie -les tests- ou à l'histoire).

- Opposition classique liberté-déterminisme.

- Conclusion partielle: la difficulté que l'on rencontre pour constituer une science de l'homme peut se symboliser par la substitution de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles