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Peut-on être juste avec les autres sans les aimer?

Publié le 04/07/2020

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« l'expression «aimer les autres» s'affine. On pourra donc terminer en montrant que la pratique de la justice est une des façons pour nous de mieux comprendre cette expression. Ainsi la question n'est plus tant de savoir s'il est possible d'être juste sans aimer les autres, mais de se demander si être juste n'est pas une des meilleures entrées dans la compréhension de cette idée difficile qu’est la bienveillance envers autrui. Introduction Nos relations avec les autres hommes sont marquées par différents liens d'affection ou d'amitié, différents niveaux de proximité. Nous nous sentons particulièrement engagés à l'égard de ceux que nous aimons le plus. Mais nous savons aussi qu'une exigence universelle nous est adressée : celle de la justice. Je n'ai pas le droit de prendre la part d'autrui sous prétexte que je n'ai aucune affection pour lui. Mais d'où vient une telle exigence ? S'il ne s'agit pas seulement de la contrainte extérieure d'une loi qui me retient de faire du tort à ceux que je n'aime pas, la justice n'implique-t-elle pas une bienveillance fondamentale ? Peut-on être juste avec les autres sans les aimer? Nous verrons dans un premier temps que l'exigence de justice doit être formulée indépendamment de la question de l'amour ou de l'affection ; nous nous demanderons ensuite dans quelle mesure la justice en tant que disposition, vertu, implique une reconnaissance bienveillante d'autrui ; et enfin dans quelle mesure la pratique de la justice peut être une pédagogie de l'amour. ...»

« Peut-on être juste avec les autres sans les aimer? Autres notio�s abordées : autrui ; le droit.

+++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU SUJET @ Pourquoi la question? Cette question se réfère à la fois à notre expérience person­ nelle du rapport à d'autres individus auxquels nous ne portons pas une affection particulière, et à un très ancien débat de la philosophie concernant la distinction entre la justice et la cha­ rité.

Si l'on s'en tient à la première référence, on pourrait for­ muler le problème en ces termes :je sais par expérience que je ne peux pas ai�!o tout le monde, ni aimer de la même façon tous ceux que j'ai� Cela ne signifie pas que je veuille du mal à ceux qui me sont indifférents ou à ceux que j'aime moins.

La. »

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