Databac

Peut-on distinguer secte et religion ?

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on distinguer secte et religion ? Ce document contient 3219 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Introduction : Peut-on distinguer sectes et religions ? À cette question les réponses fusent généralement : les sectes sont nuisibles, dangereuses, à surveiller de près ; les religions, elles, ont un bon fond , elles comblent des aspirations humaines naturelles et sont infiniment respectables.La religion est étymologiquement ce qui « relie » les hommes, il n'y a pas de groupes humains sans religion.

Au-delà des particularités attachées à chaque culte,la religion rassemble l'humanité dans la croyance en une donnée sacrée et dans le respect de pratiques ritualisées.

Relation spirituelle avec la divinité, elle est avant tout un lien direct entre les hommes.

En ce qui concerne les sectes,d'abord utilisé de façon uniquement et sommairement péjorative et sans contenu précis dans le domaine religieux, le mot « secte » a été souvent employé pour désigner soit un petit groupe qui a fait sécession d'un plus grand, d'une Eglise (l'étymologie supposée étant ici secare, « couper »)et qui ont créé leur propre doctrine, soit l'ensemble des disciples d'un maître hérétique (sequi,secutus, « suivre »).

Dans les deux cas, on se trouve en face de désignations chargées de normativité et de mépris.

Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière.

En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.

Cependant, ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.

Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.     I- Une foi saine et libératrice face a un asservissement sectaire   A) La religion rassemble, elle est base de la société tandis que la secte isole l'individu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles