Databac

Peut-on dire que les écarts entre les PDEM et les PED se sont réduits depuis la Seconde Guerre mondiale?

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on dire que les écarts entre les PDEM et les PED se sont réduits depuis la Seconde Guerre mondiale?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« La décennie des années quatre-vingt apparaît décisive. Qualifiée de «décennie perdue pour le développement» par l'ONU, elle révèle certains déséquilibres qui font obstacle à une croissance et à un développement durables pour les PED : crise de l'endettement, dépendance commerciale, crise des finances publiques. Elle met aussi en valeur les conditions nécessaires au processus de développement, à partir des expériences des NPIA et d'économies continentales comme celles de la Chine et de l'Inde. L'ouverture des frontières apparaît bien comme une nécessité. La montée des interdépendances au niveau mondial, l'accélération du progrès technique condamnent les stratégies à vocation quasi autarcique. Cette ouverture ne doit pas cependant faire obstacle à la mise en place, en particulier par l'État, des conditions pour une croissance largement autocentrée comme celle qu'ont connue les PDEM pendant les Trente Glorieuses. Cela suppose la constitution d'une économie agricole solide dans des économies et des sociétés encore «rurales». Cela suppose aussi une base industrielle diversifiée. Cela suppose, enfin, la mise en place d'institutions protégeant les plus faibles et libérant les initiatives individuelles, les deux objectifs n'étant pas incompatibles. .. .»

« Peut-on dire que les écarts entre les PDEM et les PED se sont réduits depuis la Seconde Guerre mondiale? INTRODUCTION !si Accroche du sujet L'économie mondiale, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, apparaît divisée en trois mondes, selon la terminologie popularisée dès 1952 par A.

Sauvy.

Après presqu'un demi-siècle de croissance économique, cette économie mondiale est devenue plus complexe.

Il semble donc plus pertinent de parler de monde multipolaire, organisé autour des trois pôles de la «Triade» et connaissant différentes formes de développement, sinon de crois­ sance.

Ces trajectoires de croissance et de développement, au-delà de leurs différences, révèlent qu'un vaste processus de rattrapage est en marche. Ill Définitions et problématique F.

Perroux définit le développement comme: «la combinaison des change­ ments mentaux et sociaux d'une population qui la rend apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global».

Cette définition propose deux pistes de réflexion : le développement possède une dimension quantitative représentée par la croissance de la production de biens et de services et une dimension qualitative caractérisée par un profond changement des structures et des comportements qui ne concerne pas seulement la sphère économique.

Au regard de ces deux dimensions du développement, les pays dits en développement (PED) ont bien connu un processus de rattrapage qui, pourtant, coexiste avec une pauvreté de masse et le maintien, sinon l'exten­ sion, de processus de marginalisation.

Il Annonce du plan En effet, les PED se sont rapprochés des PDEM et il semble bien qu'un vaste processus de croissance et de développement soit en marche au niveau mondial (I).

Ce processus de développement n'a pourtant pas supprimé les écarts avec les PDEM et, paradoxalement, il en a aggravé certains (II).

PARTIE J L'évolution des indicateurs de développement depuis 1945 montre une réduc­ tion de certains écarts et un rapprochement des structures (A); cette réduction conforte certains enseignements de la théorie économique (B); tandis que l'analyse historique des processus de rattrapage à l'œuvre met en évidence les conditions préalables nécessaires (C).

Il A.

L'étude des indicateurs statistiques montre qu'un processus de rattrapage entre PED et PDEM est en marche.

Trois séries d'indicateurs permettent d'apprécier la croissance et le dévelop­ pement des PED : le PIB et le PIB par habitant, l'IDH, les données statistiques sur les structures économiques comme la part de la population active dans l' agricul­ ture ou l'importance des exportations de produits manufacturés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles