Databac

Peut-on désobéir aux lois ?

Publié le 04/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on désobéir aux lois ?. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: .

« Peut-on dé&obéir aux loi& ? On croit que l'on peut désobéir aux lois mais pourtant, lorsque cela nous arrive 1 , nous sommes rongés par le remords, nous nous sentons coupables.

Parfois même, prêts à braver l'interdit, ou par peur de la sanction, ou parce que les valeurs morales sont ancrées au plus profond de notre inconscient, nous n'enfreignons pas ces lois.

Alors, est-il possible de ne pas respecter les lois ou bien sommes-nous contraints et forcés à obéir? Est-ce courageux, comme le pense Calliclès dans le Gor gias, de ne pas respecter les valeurs, au nom d'une nature humaine 2 , ou est-ce immoral ? Demandons-nous s'il nous est possible et s'il est moral de désobéir aux lois et aux valeurs et au nom de quelle liberté.

En prenant la liberté comme individuelle et totale, on se rend compte que l'on ne doit obéir qu'3 aux lois de la nature puisqu'elles sont les seules justes, au contraire des lois juridiques et morales.

En prenant la liberté comme celle de la collectivité avant tout, les libertés naturelles et individuelles deviennent injustes envers le groupe et seules les lois juridiques et morales sont justes pour la collectivité, d'où le devoir de leur obéir.

En prenant la liberté comme� celle du groupe mais aussi comme celle de l'individu, toutes les lois peuvent et doivent être respectées sauf si elles vont à l'encontre d'une des libertés, individuelle ou collective.

1) Évitez « on» et «nous» dans la même phrase. 2) «Nature» tout court pour Calliclès, qui n'est pas propre à l'homme et qui est inégalitaire. 3) À mieux centrer sur le sujet dans la formulation même de vos annonces. 4) Bon effort d'ordre qui indique nne progression par r emaniement de la notion de liberté.

Mais annonce mala­ droite : posez des questions.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles