Databac

Peut-il être juste de désobéir aux lois ?

Publié le 29/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-il être juste de désobéir aux lois ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« 3-La question de la désobéïssance civile Peut-il être juste de désobéir   aux lois   ? Il faut bien avoir à l’esprit que l’obeissance est autre chose que la soumission.

La soumission relève de la contrainte, de la nécessité ( ce qui ne peut pas ne pas être ) alors que l’obeissance relève de l’obligation et donc de la liberté. Ce dernier point vous étonne car spontanément vous auriez plutôt lié obeissance et contrainte et donc c’est un paradoxe que nous allons essayer d’éclairer.

Rappel   : à une obligation on peut se soumettre ou non alors que dans la contrainte il n’y a pas de choix (revoyez le cours sur le rapport de forces) En réalité l’obéissance suppose en son concept même la possibilité de désobeir sinon ce n’est pas de l’obéissance mais de la soumission   .

Cela suppose que l’obéissance implique de la part de celui qui obeit une clairvoyance, une vigilance par rapport à ce à quoi on lui demande d’obéir.

Si c’est un devoir d’obéir aux lois cela signifie -t-il pour autant que toute loi est juste   ? A-Et si l'obéissance aux lois rendait libre? Si l'on interroge le plus grand nombre il aura tendance à définir la liberté comme le fait de «   faire ce que l'on veut   » c'est à dire se laisser guider par le seul plaisir, la seule recherche de satisfaction sans subir aucune contrainte.

Or est -il possible de vivre sans loi, sans contrainte? Cette "liberté" que je reconnais comme devant être la mienne je dois la reconnaître aux autres et si chacun fait ce qui lui plait alors toute vie en commun devient impossible et il y a fort à parier que seuls subsisteraient les rapports de force et que règnerait la violence.

Ou bien donc on soutient que la liberté n’existe pas ou bien il faut tenter de comprendre la liberté dans sa relation avec la loi.

C’est ce que nous avons essayé de montrer tout au long de ce cours.

La loi ne se fonde pas sur des intérêts individuels qui entrent toujours en conflit avec d’autres intérêts mais sur des principes qui valent pour tous parce qu’ils ont été établis en raison.

Elles seules rendent possibles la construction d’une vie plus juste et surtout elles seules permettent la construction et la défense d’un bien commun dans lequel chacun peut se reconnaître et trouver intérêt. La liberté est alors une forme d’obéissance dans un cadre fixé par la loi mais cette liberté n’est pas absolue et ne peut l’être. Cependant toutes les lois ne sont pas nécessairement justes.

Ex   : La tyrannie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles