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Peut-on considérer Montaigne comme un humaniste ?

Publié le 08/12/2021

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Pascal, qui s'est par ailleurs appliqué à exprimer un humanisme autrement exigeant, l'accusa d'inspirer « une nonchalance du salut, sans crainte et sans repentir. » L'individualisme Si la sagesse des Essais est humble et généreuse, elle se confine un peu trop dans les limites du moi. On a pu reprocher à Montaigne d'être trop souvent demeuré à l'écart des hommes pendant sa longue retraite dans sa «librairie». Certaines expressions de son individualisme comme la célèbre formule : « Il faut se prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même », paraissent bien apporter quelques restrictions à son humanisme. Le grand seigneur qu'était Michel de Montaigne ne pouvait sans doute pas prendre conscience d'un quelconque « problème social » en un temps où cette notion même était inconcevable, mais il semble bien de nos jours qu'un humaniste, à quelque tendance philosophique qu'il appartienne, ne saurait se dispenser d'une action sur ce plan et ne peut affirmer comme Montaigne que : « la société publique n'a que faire de nos pensées » (I, 23). L'humanisme de Montaigne ne serait-il donc qu'une demi-mesure, ou, pire encore, un faux semblant ? Les limites mêmes que nous venons de dénoncer ne pourraient-elles pas être considérées cependant comme le témoignage d'un profond respect de l'homme ? Montaigne refuse d'ériger ses opinions en un système, il juge plus sage de ne pas trop « s'engager », comme nous le dirions aujourd'hui, parce qu'il se méfie de toute entreprise qui pourrait par ses conséquences porter finalement atteinte à l'homme. L'histoire, depuis le XVIe siècle, est venue maintes fois justifier ses scrupules. CONCLUSION Digne continuateur des grands esprits de son siècle, Montaigne a contribué à transmettre jusqu'à nous le flambeau de la culture antique.

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