Databac

Peut-il y avoir une science de l'inconscient?

Publié le 18/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-il y avoir une science de l'inconscient ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Benjamin R.J.

Mariano le 06 /10 /2020 Tle2 PHILOSOPHIE Peut -il y avoir une science de l ’inconscient ? Observations : L'inconscient est défini par Freud comme ce qui éch appe entièrement à la conscience.

C'est une réalité vécue qui refuse de se dévoiler à la suite d'une histoire individuelle (un désir refoulé, une scène traumatisante, par exemple).

Mais cette réalité, parfois évidente n'est qu'une hypothèse pour expliquer tout ce qui nous échappe (habitudes, rêves, automatismes, etc.), c'est une hypothèse pour rendre compte du psychisme humain et construire une théorie, un système de concepts propres à la psychanalyse. Peut -on se connaître soi -même si quelque chose en nous -mêmes nous échappe ? Peut - on faire une science de ce dont on n'a pas conscience ? L'hypothèse de l’inconscient est -elle scientifiquement acceptable ? Est -elle aujou rd'hui remise en cause par des explications neurologiques ou biochimiques ? L'homme peut -il être objet de science ? Toute science se base sur des faits , des études qui prouvent u ne certaine logique dans le monde qui nous ent oure et qui peut expliquer un processus ou un phénomène.

Or , il n ’y a pas de matérialisation concrète de l ’inconscient en lui -mê me. En effet, par définition, l'inconscient n'est pas présent à la conscience.

Comment pouvons -nous donc savoir qu'il existe ? Comment pouv ons -nous connaître ce qu'il est ? Comment peut -il y avoir une science de l'inconscient, s'il n'y en a même pas une de la conscience ? Comment pouvons -nous étudier ce qui n'a pas d'existence ? Si l'homme n'a accès qu'à ses pensées conscientes, il importe de préciser le mode d'existence des pensées inconscientes.

En effet, si elles n'existent pas dans la conscience, si elles n'existent pas non plus hors de nous et indépendamment de nous comme existent une pierre ou une table, où et comment existent -elles ? L’inconscient éc happe à la conscience , il ne semble rait qu ’il ne peut donc pas y avoir de sc ience directe de l ’inconscient. Généralement, on considère q ue les états psychologiques passés, tels que les souvenirs ou les rêves, n'existent pas ou plus, car ils ne sont pas conscients.

Contrairement à cette idée répandue, Bergson tente de mettre en évidence que le fait de n'avoir pas conscience de ses états psy chologiques ne signifie pas qu'ils n'existent pas et qu'ils n'ont pas d'effet sur le sujet. Pour expliquer cette idée, il procède par analogie : ce n'est pas parce que je n'ai pas conscience de l'existence de la ville autour de moi en un instant précis que celle -ci n'existe pas.

De la même façon, ce n'est pas parce que je n'ai pas une représentation consciente de mes souvenirs à un instant précis que ceux -ci n'ont pas d' existence. Il est possible de parler de représentations inconscientes dès lors que l'on comprend qu'il existe un certain nombre de contenus mentaux qui, tout en n'étant pas conscients à un moment précis, n 'en continuent pas moins d'exister et d'avoir un effet sur le sujet.

Ces représentations inconscientes peuvent resurgir à un instant précis du présent dès lors qu'il présente un intérêt pour une action à réaliser. Il semble donc qu ’il n'y a it de science de l'inconscient q u'à partir des faits conscients .

Puisque , nous étudions l ’inconscient à travers des phénomènes conscients.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles