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pétrolier.

Publié le 06/12/2021

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pétrolier.
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PRÉSENTATION

pétrolier, navire destiné à transporter des hydrocarbures liquides. La croissance rapide de la demande mondiale en pétrole, au début du XXe siècle, ainsi que la découverte d'importants gisements dans des régions éloignées des pays consommateurs
ont fait naître le besoin de navires spécialisés pour le transporter. Ces pétroliers transportent principalement du pétrole mais également du gaz naturel liquéfié ( voir Combustibles, gaz).

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HISTORIQUE

Le premier navire conçu spécifiquement pour le transport du pétrole fut inauguré en 1886 : il s'agissait du bateau à vapeur allemand Glückhauf. Puis ce type de bâtiment se développa, devenant de plus en plus grand. Pendant la Seconde Guerre
mondiale, les pétroliers jouèrent un rôle important car ils furent souvent choisis comme cibles lors des attaques de convois, comme ce fut le cas pour l' Ohio, qui amenait du carburant à Malte en 1942. Les superpétroliers apparurent après la fermeture
du canal de Suez, en 1967 ; ces navires ont une capacité allant de 250 000 t à 350 000 t. Aujourd'hui, on trouve des pétroliers dépassant 500 000 t, même si on utilise toujours des pétroliers de plus petite taille.

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CARACTÉRISTIQUES

Les pétroliers sont tous conçus de manière identique : les machines et le commandement se trouvent à l'arrière, tandis que le pont reste dégagé. Des pompes très puissantes assurent le chargement et le déchargement des hydrocarbures. Pour
maintenir le navire en équilibre, il est nécessaire de procéder au ballastage : au fur et à mesure de leur vidange, les cuves doivent être partiellement remplies d'eau de mer, pour éviter que le poids du navire se concentre à l'arrière.

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RISQUES DE POLLUTION

Les conventions internationales antipollution exigent que les pétroliers soient équipés de réservoirs séparateurs, afin de pouvoir purifier l'eau utilisée pour le nettoyage des réservoirs. Mais la menace de pollution la plus importante reste la fuite de
grandes quantités de pétrole lorsqu'un navire s'échoue (marée noire). C'est pourquoi certains pétroliers sont équipés d'une double coque, afin de minimiser les risques de fuite en cas d'accident. Parmi les catastrophes écologiques où d'importantes
quantités de pétrole ont été relâchées et qui ont nécessité des opérations de nettoyage de grande envergure, on peut citer le naufrage du Torrey Canyon en 1967, celui de l'Amoco Cadiz en 1978 au large des côtes bretonnes, celui de l'Exxon Valdez en
1989 en Alaska, celui de l'Erika en 1999 au large de la côte atlantique française et celui du Prestige en 2002 au large de la Galice. Voir Eau, pollution de l' ; Hydrocarbures, pollution par les ; Amoco Cadiz, catastrophe de l'.

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TRAFIC

La quasi-totalité des produits pétroliers est transportée par voie maritime. Sur la terre, le pétrole est transporté de préférence par des oléoducs qui desservent les raffineries. Jusqu'en 1973, date du premier choc pétrolier, le transport pétrolier
maritime représentait plus de la moitié de l'ensemble du transport maritime. Depuis, cette part a considérablement diminué. Environ 40 p. 100 des pétroliers appartiennent aux compagnies internationales ; il convient d'y ajouter 20 p. 100 de
pétroliers affrétés auprès d'armateurs pour des durées supérieures à un an. Les 40 p. 100 restants représentent des pétroliers affrétés pendant moins d'un an ou stockés.
Actuellement, il existe plus de six cents pétroliers d'un tonnage unitaire supérieur à 200 000 t. Les conventions internationales, qui régissent le droit maritime, et donc les conditions de navigabilité des pétroliers, sont déposées auprès de
l'Organisation maritime internationale (OMI), organisme placé sous l'autorité des Nations unies. En France, la sécurité maritime est sous l'égide du ministère de la Mer ; les certificats nécessaires aux assureurs des armateurs sont délivrés par les
bureaux de classification des navires, tels que le Bureau Veritas.

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