Databac

DM d'Histoire Sujet : le choc pétrolier

Publié le 05/06/2022

Extrait du document

« DM d'Histoire Sujet : le choc pétrolier A partir des années 1970, les pays occidentaux subissent un ralentissement de longue durée de leur croissance économique, entrecoupé par des années de récession c’et à dire diminution temporaire du PIB .

C’est la fin des trente glorieuse et les chocs pétrolier qui sont une baisse de la production de pétrole qui entraine une forte et rapide hausse de son prix en sont la preuve plus que la cause profonde. Le document 1 est un extrait de l’article « Les effets de la crise pétrolière se font de plus en plus sentir » publié dans Le Monde le 10 décembre 1973 et rédigé par Philippe Simonnot.

Ce document évoque principalement … Le document 2 est une caricature de 1973, du caricaturiste néerlandais Fritz Behrendt représentant les dirigeant occidentaux désarmés face aux pays de l’OPEP. Quels sont les conséquences économique et politique du choc pétrolier de 1973 ? Dans un premier temps nous montrerons quelles sont les modifications des grands équilibres économiques, puis dans un second temps les modifications des grands équilibres politiques provoquées par le choc pétrolier de 1973. Le choc pétrolier de 1973 a provoqué des modifications des grands équilibres économiques.

Le premier choc pétrolier a lieu en octobre 1973. Comme on peut le voir dans le document 1, les pays industrialisés comme ( les Etats-Unis , l’Italie, la France, la RFA, le Royaume Unis…) sont inquiets à cause de la hausse des produits pétroliers.

La hausse des prix du pétrole est dû aux pays arabes membres de l’OPEP ( organisation des pays exportateurs de pétrole).

L’OPEP est une organisation intergouvernementale fondée en 1960 qui regroupe les principaux pays producteur de pétrole, majoritairement situés au Moyen Orient.

Les pays membres de cette organisation décident le 16 octobre 1973, une forte hausse des prix brut ( 17%) et des taxes aux compagnies pétrolière (70%) pour compenser les pertes des revenus liées aux dévaluation américains.

Car Richard Nixon décide en 1971 de dévaluer leur monnaie, ne convertissant plus le dollars en or.

C’est la fin de la stabilité monétaire mise en place par la conférence de Bretton Woods en 1944 .

Ces pays qui annoncent également une réduction de la prod accentuant la hausse des prix , veulent ainsi faire pression sur les pays occidentaux qui soutienne Israël dans la guerre du Kippour .

Le document 2 nous montre les dirigeant occidentaux avec Willy Brandt pour la république fédérale d’Allemagne, Georges Pompidou pour la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles