Databac

PETREL-TEMPÊTE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PETREL-TEMPÊTE Ce document contient 243 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« PETREL-TEMPÊTE On se défend comme on peut...

Il existe beaucoup d'espèces très différentes de ce palmipède des mers froides,proche parent de l'albatros.

Le pétrel plongeur (de la famille des pélécanoïdidés) est un petit oiseau trapu aux ailescourtes qui battent dans un vol extrêmement rapide.

On le trouve dans l'hémisphère Sud, de la Géorgie à laNouvelle-Zélande.

Le pétrel tempête (hydrobatidés) se rencontre aussi bien dans l'hémisphère Nord (Grande-Bretagne, Japon) que Sud (Pérou).

Une fausse légende l'accusait d'être précurseur de tempête alors qu'en fait il lafuit.

Une de ses caractéristiques la plus étonnante est de donner l'impression qu'il marche sur les eaux, tant il esthabile à se tenir à fleur de vague dans sa pêche quotidienne de crustacés et petits poissons.La famille des procellariidés groupe les plus grands des pétrels.

Alors que les précédents ne dépassent guère vingt-cinq centimètres de long, le pétrel des neiges de l'Antarctique en atteint facilement quatre-vingt dix ! Quant aupétrel fulmar, le grand oiseau d'argent de l'Arctique, de l'Atlantique et du Pacifique Nord, sa spécialité est de cracherà la tête de tout intrus un jet d'huile nauséabonde.

Il est vrai que ce liquide fétide lui sert aussi pour sa toilette. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : oiseauxORDRE : procellariiformesFAMILLES : pélécanoïdidés (5 espèces) hydrobatidés (18 espèces) procellariidés (47 espèces)CARACTÉRISTIQUES : (pétrel fulmar)Long.

: 50 cmReproduction : déc.

à fév.Nidification en pleine falaiseŒuf unique déposé sur le rocIncubation : 40 à 50 jours Migrateur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles