Databac

peste incipit

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : peste incipit Ce document contient 1244 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Français Lecture analytique, ‘’ La peste’’. Albert Camus est né le 7 Novembre 1913 en Algérie d'un père d'origine alsacienne et d'une mère d'origine espagnole, et mort le 4 Janvier 1960 dans un accident de voiture.

C'est un écrivain français, il est le 9e à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957.

Albert Camus publie en 1947 ''La peste''.

La Peste, d’Albert Camus, est un roman comme une tragédie en cinq actes.

Ce livre appartient au mouvement littéraire de l’absurde.

L’histoire se passe à Oran, un mois d’avril des années 40, dans une ville laide sur laquelle la peste s’abat.

L’extrait décrit le quotidien de la ville pendant l’épidémie. Dance ce commentaire nous étudierons dans un premier temps les caractéristiques de l'incipit et dans un deuxième temps nous verrons le statut du narrateur pour terminer nous montrerons la fonction symbolique d'Oran. I- Les caractéristiques de l’incipit :   L’incipit a trois fonctions, Faire connaître aux lecteurs le moment, le lieu, les personnages et le sujet de l’action. L’incipit fixe également la question du narrateur (interne/ externe) et la question des points de vue. Enfin l’incipit instaure un rapport entre le narrateur et le lecteur dont il doit capter l’intention, l’intérêt. La question du temps : quand ? Dans cet incipit il n’y a pas de datation précise : 194.

De plus le lecteur ne sait pas si les événements se sont déroulés en temps de guerre ou après, le roman est situé dans les années 40. Nous pouvons cependant voir une évocation des saisons : ’’les changements de saisons ’’ L 13 ’’ le printemps ’’ L 14 ’’pendant l’été ’’ L 17 et une antithèse « les beaux jours viennent seulement en hiver » L 20/21. L’évocation des saisons précisent la première phrase ’’le sujet de cette chronique ’’ : c‘est donc une suite de faits consignés dans l’ordre chronologique de leur déroulement. Enfin elles présentent également la t rame temporelle du récit : il débute au printemps et se termine en hiver.

L’hiver marquera en effet le retour des beaux jours avec la fin de l’épidémie.

(Explication de l’antithèse) La question du lieu : où ? La Peste se déroule à ’’ Oran’’ nous pouvons voir L 5/6 que Oran est« une préfecture française de la côte algérienne ‘’où a vécu Camus’’. De plus, le narrateur précise l’aspect général de la ville par la phrase ‘’ la cité elle-même on doit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles