Personnages
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
L'étude des genres narratifs est
une constante de l'enseignement du secondaire.
En classe de
première, elle se concentre sur « le personnage de roman, du XVII
e
siècle à nos jours ».
Pour autant,
une telle entrée ne saurait enfermer la réflexion dans
un aspect particulier d'un genre particulier.
Bien
au contraire, il s'agit d'ouvrir par ce prisme des pe
rspectives très larges, en
montrant aux élèves, ainsi
que l'expriment les programmes, « comment, à travers la construction des personnages, le roman
exprime une vision du monde qui varie selon les ép
oques et les auteurs et dépend d'un contexte
littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine ».
Perspective d'abord littéraire, donc, en ce
que le personnage est une composante romanesque
essentielle, dont le traitement et les modalités de constitution doivent être mis en évidence en
passant, comme le rappellent les programmes, pa
r l'analyse méthodique des différents aspects du
récit, notamment les procédés narratifs et descriptifs
; mais aussi perspective culturelle et historique
dans la mesure où to.
»
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