Databac

perception

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : perception Ce document contient 827 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Fiche Philo : La perception Définition courante : faire l’expérience de quelque chose par l’intermédiaire des sens.

Chacun perçoit donc de son propre point de vue.

L’origine latine de perception est saisir, recueillir.

Définition philosophique : la perception nous fait saisir le réel par l’intermédiaire des sens.

Elle opère un tri et une synthèse des sensations.

Elle inclut un jugement et une activité de la conscience.

Elle peut conduire à l’erreur mais il paraît difficile de connaître le monde sans elle. S’il est possible de penser ce que l’on ne perçoit pas, il semble bien impossible de le connaître. Deux degrés de distinction 1 : sensation : contact physique entre le monde et mon corps.

Les sensations sont multiples, désordonnées, aveugles avec une passivité des organes récepteurs.

Ex : le bruit d’une rivière parvient à mes oreilles. 2 : perception : synthèse et sélection des sensations par l’esprit.

Activité de la conscience qui hiérarchise et organise les données recueillies par les sens.

Ex : si je passe régulièrement à côté de la rivière, je n’en perçoit plus le bruit. Raison de la distinction : Nous n’avons jamais de sensations pures, notre accès au monde est toujours médiatisé par notre conscience.

La perception ne retient que ce qui a un intérêt pour le sujet et elle écarte ce qui peut nuire à son attention.

Si la perception ne sélectionnait pas, je ne pourrai pas penser et serai débordée par des sensations. La perception a un rôle biologique : elle facilite notre comportement dans un environnement qui nous stimule sans arrêt.

La sensation est immédiate, la perception opère une synthèse dans le temps, grâce à la mémoire qui reconstitue l’unité ou qui anticipe et complète ce qui n’a pas été transmis par une sensation grâce à l’imagination.

La perception peut aussi être source d’illusions, d’erreurs.

Ex : expérience de Descartes avec le bâton qui se brise lorsque je le plonge dans l’eau alors qu’il n’en n’est rien… La perception produit une représentation du réel adaptée à nos besoins et à nos attentes. « Autour de chaque être s’étend ainsi un cercle concentrique qui a un centre et qui lui est proper » Nietzsche Limites de la distinction : Dans les faits, il n’est pas facile de distinguer sensation et perception.

Les perceptions ne sont que des sensations qui ont pris un sens pour l’individu, alors que beaucoup d’autres restent ignorées par la conscience. Les auteurs : Platon - Philosophe grec qui défend la distinction entre 2 réalités : le monde sensible (les apparences) et le monde intelligible (les formes et idées) - Thèse : méfiance de la perception qui ne peut conduire qu’à une opinion vraisemblable et non à la réalité - Arguments :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles