Databac

Pensez-vous comme André Lhote que : Le poète est celui qui tout au long de son existence, conserve le dont de s'emmerveiller ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pensez-vous comme André Lhote que : Le poète est celui qui tout au long de son existence, conserve le dont de s'emmerveiller ?. Ce document contient 1410 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
  2)                          Le poète transfigurateur du monde   La fonction du poète consiste souvent à transfigurer le monde quotidien, à rechercher en lui la beauté inconnue. Le poète est un alchimiste qui transforme en or les choses les plus viles par sa capacité à admirer les choses les plus insignifiantes. Le poète soumet le réel au regard transfigurateur et enchanteur de l'imagination. Cf. cette phrase de Rilke : « Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. » Ex : Jacques Réda, « La bicyclette » : Réda opère dans son poème une transfiguration d'un objet technique appartenant au domaine du sport ou à l'univers de l'enfance : il entraîne le lecteur dans l'expérience sensorielle qu'il a connue, lui offre ainsi une image renouvelée de la bicyclette métamorphosée en oiseau, puis en planète. L'objet quotidien est donc devenu presque surnaturel grâce au regard émerveillé et enchanteur du poète. En s'émerveillant devant cet objet utilitaire, le poète fait des merveilles.   3)                           Le « don » de poésie à la poésie comme fête divine   Le poète se présente comme un découvreur de la vérité cachée du monde.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles