Databac

Pélusie foncée:Elle abonde dans les marécages.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pélusie foncée:Elle abonde dans les marécages. Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pélasie foncée Elle abonde dans les marécages La pélusie foncée est une curieuse tor­ tue paludéenne.

La structure de sa carapace est remarquable, en ce sens qu'elle forme une véritable boîte.

Le plastron est constitué de trois parties articulées entre elles; la partie centrale est soudée à la carapace dorsale tandis que deux clapets peuvent se refermer et emprisonner totalement les pattes postérieures, les membres antérieurs et la tête.

Cette protection s'avère extrê­ mement efficace pour déjouer les ten­ tatives de nombre de carnivores.

Mais la pélusie n'échappe pas aux grands carnassiers qui peuvent la manger.

..

entière.

Paludéenne, mais plutôt franchement aquatique, la pélusie mène une vie étroitement inféodée aux plans d'eau.

On la trouve en abondance dans les cours d'eau à courant lent, dans les lacs, lagunes, grands étangs et lacs arti- Ovipare Nombre d'œufs: 8 à 14 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Reptiles Chéloniens ficiels.

L'espèce est assez largement ré­pandue en Afrique australe.

Durant les journées propices, des dizaines de pé­ lusies grimpent sur des troncs renver­ sés, ou sur des bancs de sable, pour s'exposer longuement au soleil.

Il est assez difficile d'expliquer comment elles parviennent à résister à l'échauf­ fement rapide de leur corps sous l'effet des rayons brûlants.

Durant leur sieste, les pélusies tiennent la tête verticale, et le cou longuement étiré.

La pélusie est sociable, on ne la rencontre que rare­ ment isolée.

C'est un chélonien carni­ vore qui montre une prédilection par­ ticulière pour les carcasses de mammi­ fères et la charogne.

On a observé aussi que des buffies et d'autres grands mammifères qui se baignent ou se vautrent dans la vase sont débarrassés de leur vermine par ces pélusies.

Longueur adulte: 30 cm Famille: Genre et espèce: Pélomédusidés Pelusios subniger (pélusie foncée ou pélusios noiratre) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles