Databac

Agrion:C'est l'ornement le plus gracieux de nos étangs et marécages.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Agrion:C'est l'ornement le plus gracieux de nos étangs et marécages. Ce document contient 335 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Agrion C'est l'ornement le plus gracieux de nos étangs et marécages Il ne fait aucun doute que l'agrion bleu compte parmi les plus beaux insectes de la faune européenne.

C'est l'un des plus remarquables représen­ tants de la nombreuse famille des libellules.

Le mâle est caractérisé par une coloration bleu ciel alternant avec des anneaux noirs sur l'abdomen, dans la finesse et la minceur duquel réside toute la grâce de cet insecte.

Non moins gracieux est le vol de l'agrion, et la vue d'une colonie de ces libellules en plein vol nuptial laisse un souvenir inoubliable à l'ami de la nature qui a eu la rare chance d'assister à ce specta­ cle.

Chez cette espèce, les sexes diffèrent par leur couleur; les mâles sont bleus, les femelles présentant une coloration verte, tirant plus ou moins sur le jaune.

Les ailes finement nervurées et parfai­ tement transparentes sont si fines qu'il est parfois difficile de les voir lorsque l'insecte se trouve posé sur un brin de graminée.

L'habitat de l'agrion bleu est limité aux berges des é~angs, des rivières lentes et de certains petits lacs.

On voit le plus souvent les agrions posés sur des buissons et s'envolant à notre approche, pour aller se poser un peu plus loin.

Ces insectes ne sont pas de très bons voiliers et ils préfèrent res­ ter tranquilles à s'imprégner de soleil parmi la végétation que de voler des heures durant comme le font les gran­ des libellules.

Le développement de l'agrion se déroule sous l'eau.

Les lar­ ves, qui passent par plusieurs stades, se nourrissent de toutes sortes d'animal­ cules aquatiques.

La nymphe grimpe le long d'une tige, où se produira la métamorphose finale, libérant le mer­ veilleux agrion de son enveloppe terne.

Ovipare 1 Développement de la larve: 1 La femelle s'enfonce sous l'eau 10 à 30 œufs fixés aux plantes 8 à 10 mois, parfois 14 mois pour pondre jusqu'à 30 cm aquatiques Envergure: 8 à 12 cm de profondeur Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Odonates Agrionidés Enallagma cyathigerum (agrion bleu) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles