Databac

Cerf de Virginie:il vit caché parmi les marécages.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cerf de Virginie:il vit caché parmi les marécages. Ce document contient 363 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cerf de Virginie Il vit caché parmi les marécages Le cerf de Virginie est l'une des trois espèces de cerfs vivant en Amérique du Nord.

Il est plus petit que le wapiti, mais un peu plus grand que le cerf­ mulet, qui habite les régions occiden­ tales du continent.

Le cerf de Virginie est caractérisé par les bois du mâle, qui s'incurvent curieusement en avant au­ dessus de la tête.

Ce n'est que dans sa quatrième année que le mâle a ses bois complets.

Une autre caractéristique de ce cerf est qu'il dresse toujours sa queue blanche verticalement lorsqu'il court.

Les spécialistes supposent qu'il s'agit là d'un signal de reconnaissance entre les membres de la harde.

Le cerf de Virginie a aussi une sous­ espèce naine, qui vit dans les maréca­ ges de Floride et dont l'effectif est actuellement très appauvri par une chasse excessive.

Contrairement aux autres cerfs nord-américains qui vivent dans les forêts, le cerf de Virginie pré­ fère les taillis et les grandes étendues de brousse, mais c'est avant tout un habitant des zones humides et des ter­ res marécageuses.

Il se nourrit de grai­ nes, de feuilles, de rameaux, car c'est plutôt un «cueilleur>> qu'un brouteur.

Il aime certaines espèces de champi­ gnons, et ne dédaigne pas de manger quelques grenouilles quand l'occasion se présente.

Le cerf de Virginie est un animal peu sociable, qui vit plutôt solitaire ou en très petits groupes durant la belle saison.

Toutefois, en hiver, on peut en observer des hardes importantes qui se rassemblent dans les lieux où la nourriture reste abon­ dante.

Relativement peu loquace, le cerf de Virginie émet parfois un grognement.

Le br·ame du mâle à l'époque du rut est très sonore et s'entend de fort loin.

Gestation: 180 à 195 jours 1 Poids: 80 à 200 kg J Maturité sexuelle : à 18 mois 1 seul petit, rarement 2 Hauteur: 7 5 à 85 cm Longévité: 16 à 17 ans Durée d'allaitement: 4 mois Mâle plus lourd que la femelle Vitesse au galop: 50 à 60 km/h Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Cervidés Odocoileus virginianus (cerf de Virginie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles