Databac

Grand-duc de Virginie:Il subit l'influence climatique du biotope dans lequel il vit.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand-duc de Virginie:Il subit l'influence climatique du biotope dans lequel il vit. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grand-duc de Virginie Il subit l'influence climatique du biotope dans lequel il vit Véritablement ubiquiste, ce rapace nocturne vit de la taïga jusqu'aux forêts équatoriales de l'Amazonie; et, des plaines, jusqu'à plus de 3000 rn, dans les Andes.

L'influence du milieu ambiant se traduit particulièrement par des différences de taille et de colo­ ration: les sujets des forêts tropicales sont plus petits que ceux des monta­ gnes et d'Amérique du Nord et l'on connaît une phase à poitrine blanche, l'autre ayant la même partie du corps orangée .

Moins puissant que le grand­ duc d'Eurasie, il a été étudié surtout dans la partie septentrionale de son aire de répartition .

Les changements dans les populations de ses proies affectent ses effectifs et dans l'Alberta par exemple, quand les lièvres à raquettes, les gelinottes huppées et à queue fine sont nombreux, tous les hiboux se reproduisent.

Sur le même continent, l 'oiseau mange des gau­ phres à poches , des lapins à queue de coton, des canards, d'autres rapaces ( crécere lle d'Amérique, épervier de Cooper ), des pigeons, râles, pics, mé­ sangeais, merles et pies.

Sa ration quo­ tidienne a été estimée à 280 g au maxi­ mum .

Le grand-duc de Virginie préfè­ re les massifs forestiers d'arbres âgés, mais localement, dans l es déserts du s ud-ouest des Etats-Unis, il chasse dans des lieux dégagés.

Il pond ses œufs dans d'anciens nids de rapaces diurnes, de cornei lle ou même d'écu­ reuil.

Parfoi s, il s'installe sur une cor­ niche de rocher ou dans un grand trou d ' arbre .

La femelle assure seule l'incu­ bation.

Le couple vit toute l'année sur son territoire mais le défend seulement à l'approche de la saison de nidifica­ tion .

La principale cause de morta lité est la co llision avec l es voitures.

Incubation : 34 à 36 jours 1 Longueur adulte: 45 à 53 cm 1 Envol des jeunes Nombre d'œufs : 2 à 6 Poids adulte: 1,3 à 1 , 7 kg à l'âge de 10 semaines Envergure : 1, 35 m Embranchement : Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce : Vertéb rés Ois eau x Strigiforme s Strigidéa Bubo virginianu s (grand-duc de Virginie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles