Databac

Peirce : la signification pratique des signes

Publié le 01/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peirce : la signification pratique des signes. Ce document contient 1405 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« Peirce : la signification pratique des signes Qui est Charles Sanders Peirce (1839-1914)? Philosophe et logi­ cien, Peirce marqua toute la philosophie américaine du xxe siè­ cle dans les nombreux domaines qu'il étudia.

N'ayant pas la possibilité de faire une carrière universitaire , ses ouvrages et articles furent publiés à titre posthume.

Il laissa à sa mort envi­ ron cent mille pages de manuscrits et aucune œuvre systémati­ que.

Une faible partie seulement de la sélection d'écrits édités (Collected Papers, 8 vol., 1931-1958) est traduite en français.

Il apporta des contributions majeures en logique contemporaine.

Sa réflexion sur la nature des signes fonde la sémiotique ( ou science des signes) qui est la source de la linguistique moderne, avec l'œuvre de Ferdinand de Saussure (1857-1913).

(Voir cha­ pitre 12 , page 182.) Il est l'auteur d'une phénoménologie et le fondateur du pragmatisme.

Peirce et William James étaient les principaux animateurs du Metaphysical Club où s'élaborèrent les thèses du pragmatisme.

■ La maxime du pragmatisme Peirce est attentif à la complexité de la nature du signe, qui ne se laisse pas enfermer dans un seul aspect, et plus particulière­ ment à sa dimension pratique.

Le pragmatisme est la théorie de la détermination de la signification des signes : comment arrê­ ter l'acception d'un mot? De fait, la signification d'un mot ne se réduit pas à la notion présente dans l'esprit de quelqu'un (la recherche de Peirce n'est pas psychologique) mais elle doit inclure les effets pratiques : « Considérer quels sont les effets pratiques que nous pensons pou­ voir être produits par l'objet de notre conception : la conception de tous ces effets est la conception complète de l'objet .

» Peirce, Collected Papers Cette maxime du pragmatisme exige d'être éclaircie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles